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Des forces conférées par la foi et puisées dans la même foi et dans l'espérance ont rendu possible une vie d'accumulation d'épreuves multi facettes de la foi et de l'amour. Le présent livre témoigne des expériences d'enfance, puis de l'épreuve d'amour et de génocide avant et durant ce génocide contre les Tutsis, pour une jeune femme classifiée "hutue" qui tente de se sauver avec les siens Tutsis. L'après-génocide est entaché d'ambivalences que le fait d'être veuve classifiée "hutue" victime du génocide a provoqué aux yeux des Tutsis comme des Hutus.
D'intenses dilemmes pratiques du vivre malgré tout et de reconnaissance en tant que victime furent créés aux yeux de la victime elle-même et aux yeux de ses amis. Victime "pas comme les autres", elle fut en plus face à une accumulation de malveillance et de harcèlement moral, notamment du type professionnel, connecté ou peut-être non, au "statut" de "victime contestée". Le tout s'additionne à des souffrances et des injustices, mais aussi des sursauts de volonté de la part de la victime, de s'en sortir.
Vingt années après, la victime sera "autorisée à passer au statut de victime attestée". C'est par la prise de conscience de la confiance que Dieu met dans le missionnaire qu'Il envoie sur terre et que cette confiance n'est pas à trahir, que le missionnaire compte sur la communion céleste en permanence et espère qu'il rentrera sain et sauf à la maison.