“Au-delà du raisonnable” éditeur emblématique d’Elena Piacentini créatrice de la série du commandant Leoni vient d’avoir la bonne idée travailler à la réédition des premiers volumes qui avaient été, en leur temps, publiés dans une autre maison d’édition. Rien de moins que les débuts d’un Léoni qui débarque de sa Corse natale avec une solide réputation de flic dur à cuire. “Un corse à Lille” constitue le prélude d’une oeuvre qui va rapidement s’étoffer. Suivront “Art brut” et “Vendetta chez les Chtis” qui ne devraient pas tarder à rejoindre “Un
corse à Lille” dans le rayon polars de notre bibliothèque. Pour les accrocs à cette remarquable série – quoi de mieux qu’un flic corse expédié à la tête de la section homicide de la PJ de la capitale du Nord – la tentation est trop belle de découvrir les premiers pas de Léoni à Lille.
“Un corse à Lille” n’est pas seulement un roman inaugural c’est aussi – et depuis Piacentini nous y a habitué - une excellente enquête de police qui démontre déjà le talent d’un autrice qui sait d’emblée installer une atmosphère qui va rapidement devenir sa marque de fabrique. Pour sa première affaire à Lille le commandant doit rapidement faire ses preuves et au vu de son caractère c’est ce qu’il préfère. Deux cadavres, celui d’une jeune prostituée et celui d’un chef d’entreprise connu pour son management disons musclé, sont retrouvés sans vie. Les enquêteurs de la PJ vont découvrir simultanément les méthodes et le caractère du commandant Léoni.
“Un corse à Lille” installe un personnage hors norme au coeur des paysages du Nord dont la présence va constituer, au fil des parutions, la toile de fond de la série. Piacentini parvient à embarquer son lecteur dès les premières pages dans une affaire nauséeuse et pleine de terreur qui va donner beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs. C’est aussi pour l’amateur de roman noir la possibilité de découvrir la genèse d’une oeuvre et d’un personnage devenu, depuis, emblématique.
Archibald PLOOM
RECOMMANDÉ PAR CULTURE-CHRONIQUE
“Au-delà du raisonnable” éditeur emblématique d’Elena Piacentini créatrice de la série du commandant Leoni vient d’avoir la bonne idée travailler à la réédition des premiers volumes qui avaient été, en leur temps, publiés dans une autre maison d’édition. Rien de moins que les débuts d’un Léoni qui débarque de sa Corse natale avec une solide réputation de flic dur à cuire. “Un corse à Lille” constitue le prélude d’une oeuvre qui va rapidement s’étoffer. Suivront “Art brut” et “Vendetta chez les Chtis” qui ne devraient pas tarder à rejoindre “Un corse à Lille” dans le rayon polars de notre bibliothèque. Pour les accrocs à cette remarquable série – quoi de mieux qu’un flic corse expédié à la tête de la section homicide de la PJ de la capitale du Nord – la tentation est trop belle de découvrir les premiers pas de Léoni à Lille.
“Un corse à Lille” n’est pas seulement un roman inaugural c’est aussi – et depuis Piacentini nous y a habitué - une excellente enquête de police qui démontre déjà le talent d’un autrice qui sait d’emblée installer une atmosphère qui va rapidement devenir sa marque de fabrique. Pour sa première affaire à Lille le commandant doit rapidement faire ses preuves et au vu de son caractère c’est ce qu’il préfère. Deux cadavres, celui d’une jeune prostituée et celui d’un chef d’entreprise connu pour son management disons musclé, sont retrouvés sans vie. Les enquêteurs de la PJ vont découvrir simultanément les méthodes et le caractère du commandant Léoni.
“Un corse à Lille” installe un personnage hors norme au coeur des paysages du Nord dont la présence va constituer, au fil des parutions, la toile de fond de la série. Piacentini parvient à embarquer son lecteur dès les premières pages dans une affaire nauséeuse et pleine de terreur qui va donner beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs. C’est aussi pour l’amateur de roman noir la possibilité de découvrir la genèse d’une oeuvre et d’un personnage devenu, depuis, emblématique.
Archibald PLOOM