Un bourgeois parisien du 13e siècle, Geoffroy de Saint-Laurent 1245 ?-1290 - E-book - PDF

Note moyenne 
La découverte, aux Archives nationales, d'un manuscrit jusqu'alors dissimulé dans le fonds de l'Abbaye de Saint-Magloire, est à l'origine de cet ouvrage... Lire la suite
30,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La découverte, aux Archives nationales, d'un manuscrit jusqu'alors dissimulé dans le fonds de l'Abbaye de Saint-Magloire, est à l'origine de cet ouvrage ; ce recueil d'actes est en fait un cartulaire privé, composé sur l'ordre d'un bourgeois parisien de la deuxième moitié du XIIIe siècle, Geoffroy de Saint-Laurent. Les cartulaires de particuliers, parvenus jusqu'à nous d'une époque aussi reculée, sont assez rares pour qu'Anne Terroine ait jugé utile de signaler celui-ci, puis de dresser un catalogue des actes qu'il contenait.
Nul autre document n'eût permis de suivre le mouvement d'une fortune d'aussi près. C'est ce que l'auteur s'est attachée à faire dans une étude nourrie, devenue le noyau essentiel de l'ouvrage. Elle a su camper son personnage, aussi bien dans le milieu des courtilliers, dont il était issu au village de Saint-Laurent, que dans celui des cours de justice ecclésiastiques parisiennes, qui surent apprécier ses qualités de juge et d'arbitre.
Ce qui aurait pu n'être qu'une sèche biographie se révèle, en fait, une tentative réussie de restitution d'un milieu parisien du XIIIe siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      117 422 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,99 €