Télémédecine - Enjeux et pratiques - E-book - Multi-format

Note moyenne 
En médecine comme dans d'autres secteurs, les technologies modernes de communication ont ouvert de nouvelles possibilités. Grâce à elles, de nombreuses... Lire la suite
19,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En médecine comme dans d'autres secteurs, les technologies modernes de communication ont ouvert de nouvelles possibilités. Grâce à elles, de nombreuses pratiques à distance ont vu le jour depuis les années 1990. Quelles sont ces pratiques ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'apportent-elles aux patients, aux soignants et à la santé publique ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ? Ce livre offre un point complet sur le sujet.
Après avoir défini le champ et précisé les termes et les enjeux de la télémédecine, l'auteur raconte l'histoire des pays pionniers, dont fait partie la France. Il présente ensuite ce qu'il faut savoir des pratiques de télémédecine : la politique nationale, les cinq actes reconnus depuis 2010, les responsabilités engagées et la façon de mettre en ouvre un projet. Il termine l'ouvrage en détaillant les applications développées dans chaque spécialité et en présentant une sélection d'articles scientifiques pour chacune d'entre elles. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'interrogent sur les enjeux et les pratiques de la télémédecine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Simon

Pierre Simon est néphrologue et juriste de la santé. Il a pratiqué la télémédecine pendant plus de quinze ans à l'hôpital de Saint-Brieuc en tant que chef du service de néphrologie-dialyse. Il fait partie des pionniers français de la télémédecine. En 2001, il a développé une application de télédialyse qui est recommandée aujourd'hui par la Haute Autorité de santé : la télésurveillance des patients insuffisants rénaux chroniques traités par hémodialyse en unité de dialyse médicalisée. En tant que conseiller général des établissements de santé au ministère chargé de la santé, Pierre Simon a contribué ensuite à la réflexion nationale sur le développement de la télémédecine.
Il a cosigné avec Dominique Acker le rapport ministériel de 2008 sur la place de la télémédecine dans l'organisation des soins. Ce rapport a servi à écrire la définition de la télémédecine dans la loi Hôpital patients santé territoires, ainsi que le décret de télémédecine du 19 octobre 2010. Pierre Simon s'est investi dans la Société française de télémédecine (SFT-Antel) dès sa création en 2007.
La SFT-Antel a pour but de « promouvoir les nouvelles organisations de soins et les pratiques des professionnels de santé dans tous les domaines où la télémédecine apporte une valeur ajoutée à la prise en charge médicale des patients ». Elle est le lieu de rencontres et d'échanges des praticiens de quatorze sociétés savantes qui ont développé des applications de télémédecine. Elle entretient des liens avec les sociétés de télémédecine étrangères, notamment européennes et québécoise.
Pierre Simon a assuré la présidence de la SFT-Antel de 2010 à 2015. Il s'implique aujourd'hui dans ses relations internationales et ses formations. Pierre Simon anime depuis 2015 le blog http://www.telemedaction.org/.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés