Révolution, contre-révolution - actes du colloque, Lyon, 1989 - E-book - PDF

Bernard Demotz

(Compilateur)

,

Jean Haudry

(Compilateur)

Note moyenne 
1789 : une génération assiste impuissante aux violences et aux iniquités de la Révolution. - Comment en est-on arrivé là ? L'émeute devient sanguinaire... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1789 : une génération assiste impuissante aux violences et aux iniquités de la Révolution. - Comment en est-on arrivé là ? L'émeute devient sanguinaire et catastrophique pour la « Nation » française au nom de laquelle on agit pourtant. - Mais, précisément, qui agit ? Le sang français coule. Des innocents de toutes les castes périssent au nom de « Grands principes » abstraits. Est déclaré « d'un sang impur » celui qui n'a pas l'heur de plaire à l'idéologie dominante.
- Qui fait l'opinion ? En dix ans, la France, de nation souveraine, se trouve définitivement écartée de la direction de l'histoire. Malgré des illusions passagères, nous savons que nous avons subi une défaite, que nous sommes collectivement amoindris dans tous les domaines, que nous éprouvons, chaque jour plus, le mépris des autres peuples. Certains s'en réjouissent sans doute mais pour la plus grande majorité la question demeure : - Pourquoi ces massacres, ces destructions, ce rabaissement ? Les penseurs contre-révolutionnaires de tous les pays furent, à l'époque, les seuls qui tentèrent d'appréhender le phénomène dans sa totalité et d'en prévoir toutes les conséquences pour l'avenir.
Loin de n'être que des nostalgiques ou de simples contempteurs des événements, ils étudièrent surtout la nature intrinsèque des forces en présence pour dégager ce qui, dans l'évolution de la pensée traditionnelle, valait d'être préservé ou justement évité. Après deux siècles de guerre politique et culturelle, l'actualité de leurs analyses n'a sans doute jamais été aussi vive. Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que deux conceptions du monde sont à l'ouvre dans ce conflit.
dont rien, aujourd'hui encore, ne nous laisse prévoir l'issue.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      276
    • Taille
      78 766 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €