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Que serait un « non » qui ferait autorité pour l'enfant ? L'autorité n'est pas la pratique d'un pouvoir mais elle témoigne de la disparité de places et met en ouvre la référence à une instance tierce.
Cet ouvrage s'attache à préciser les exigences inhérentes à l'altérité des places liées à l'exercice de l'autorité. Il illustre les difficultés rencontrées par tous ceux qui doivent occuper une place en référence à l'autorité : parents, enseignants, éducateurs, juges, médecins, etc.
En effet, l'autorité de ceux-ci ne fait plus consensus dans la vie sociale. Et chacun doit trouver en son for intérieur ce qui assurerait la légitimité de sa parole et l'assise de son identité. Comment l'enfant s'y retrouve-t-il ?
Défaut de légitimité....
L'enfant, un ado avant l’heure, un leitmotiv de plainte de plus en plus courant. Le livre propose d’illustrer les difficultés rencontrées par tout ceux qui incarnent une référence à l’autorité et sont aujourd’hui éprouvés dans l’exercice de leurs responsabilités incarnant un défaut de légitimité... Un ouvrage essentiel sur la notion d’autorité et ses représentations, ce qu’elle engage et implique... Lecture accessible aux parents aussi...