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Le journal intime d'une slameuse, poétique et iconoclaste, qui partage son expérience des premières années de maternité. Un témoignage décoiffant sur toutes les choses qu'on ne dit jamais sur la parentalité, une voix puissante et libératrice qui résonne dans un contexte de " renouveau " féministe.
A 26 ans, Hollie McNish n'était pas prête à devenir maman. Quand elle découvre qu'elle est enceinte, alors que son copain lui annonce qu'il la quitte, elle est loin de s'imaginer tout ce qui l'attend, toutes ces choses dont on ne lui avait pas parlé...
Sous la forme d'un journal écrit sur le vif - à quatre heures du matin, aux toilettes, à l'hôpital, au travail, parfois interrompus par des cris, et parfois inachevés -, Toutes ces choses raconte son expérience personnelle, son ressenti et ses réflexions de jeune parent, saison après saison, depuis le test de grossesse jusqu'aux 3 ans de sa fille.
Démystifiant l'idée que l'on se fait de la parentalité, elle croque sans tabou ni fard le quotidien de la maternité, les joies et les difficultés d'être parent, l'amour et les doutes, les désirs et les frustrations.
Hollie McNish s'y livre avec honnêteté, humour et émotion, soulevant les questions aussi bien d'ordre prosaïque qu'existentielle et osant exprimer ce qu'on ne dit jamais sur le fait de devenir parent : le rapport à son nouveau corps, la sexualité après l'accouchement, la difficulté d'allaiter en public, le regard des autres et le rôle attendu, les endroits secrets qu'il faut trouver pour crier de temps en temps...
Un verbe saisissant, une écriture poignante où poésie du quotidien et journal de soi s'entremêlent dans un genre complètement nouveau.
Un propos iconoclaste, un parler-vrai qui fait du bien : pour tous les parents nouvelle génération, un discours éclairant sur la manière dont on peut élever un enfant dans nos sociétés.
Une voix de femme libre et émancipatrice : qui s'empare de thèmes féminins (la grossesse, l'allaitement, la sexualité...) sous un angle inédit et qui participe de la libération de la parole des femmes, interrogeant l'éducation des filles, la place des femmes, la question du genre, le rôle du père, l'égalité homme-femme face à la parentalité et au-delà.
En 2009 : le prix UK Slam Poetry Competition
En 2015 : une bourse de l'Arts Foundation
En 2016 : le prix Ted Hughes pour Nobody Told Me