Parasite(s) - Une stratégie de création

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Elément importun, organisme animal ou végétal vivant aux dépens d'un autre ; ou encore friture, brouillage... Les différents registres de l'emploi... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 13,50 €
    • ePub 13,50 €
Votre note
Elément importun, organisme animal ou végétal vivant aux dépens d'un autre ; ou encore friture, brouillage... Les différents registres de l'emploi du terme se laissent ici percevoir, ainsi qu'une commune connotation négative, le parasite se définissant par l'implantation ou l'intrusion gênante d'un élément dans un milieu. L'hypothèse a été faite que le parasite, mode de vie remarquable, peut constituer une figure propre à illustrer certains traits de la pratique artistique.
Sur un mode métaphorique, il permet d'approcher des processus de création et de mettre en évidence certaines des complexités de l'oeuvre d'art contemporaine. Les textes proposés sont organisés selon deux parties. La première, intitulée Parasite(s) : la perturbation mise en oeuvre, s'emploie à présenter différents modes de création plastique, empruntant au parasite certaines de ses particularités : l'oeuvre existe par sa relation perturbante au contexte dans lequel elle se greffe ; ou encore, elle s'élabore en intégrant les facteurs de sa propre déstabilisation.
La seconde, intitulée Parasite(s) : stratégies créatives en question, analyse les fondements d'une utilisation de la notion de parasite dans le cadre d'un discours sur l'art. Elle s'emploie à faire apparaître les profits de cet emprunt, en montrant comment cette notion permet une lecture de certains traits de la création plastique contemporaine. Les textes réunis ici sont le produit de deux journées d'étude organisées par le département Arts Plastiques de l'Université de Rennes 2 (Laboratoire : L'oeuvre et l'image ; Equipe d'accueil : Art : pratiques et poétiques) et la Faculté des Arts de l'Université Picardie Jules Verne.
  • Date de parution : 01/04/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Esthétiques
  • ISBN : 978-2-296-24836-6
  • EAN : 9782296248366
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Pascale Borrel

Pascale Borrel est maître de conférence en arts plastiques au département des arts plastiques de l'université de Rennes 2. Elle a codirigé l'ouvrage Après coup : l'invention de l'origine. Création et temporalités, Bruxelles, La Lettre volée, 2006. Marion Hohlfeldt est maître de conférence en histoire de l'art contemporain au département des arts plastiques de l'université de Rennes 2. Elle a dirigé la publication Jochen Gerz - Anthologie de l'art, Arles, Analogues, 2008.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Parasite(s) - Une stratégie de création est également présent dans les rayons

Pascale Borrel - Parasite(s) - Une stratégie de création.
Parasite(s). Une stratégie de création
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK