Ondes gravitationnelles et trous noirs - E-book - MP3

Note moyenne 
Les ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916. En novembre 1915, Einstein finalise la théorie de la relativité générale. En 1916,... Lire la suite
0,00 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916. En novembre 1915, Einstein finalise la théorie de la relativité générale. En 1916, il développe les conséquences de sa théorie et en particulier l'idée que la géométrie peut être déformée par des masses en mouvement et que cette déformation peut se propager dans l'espace-temps sous forme d'ondes gravitationnelles. Observées un siècle plus tard.
Le 14 septembre 2015 de grands interféromètres américains détectent sur terre l'arrivée d'ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux trous noirs à 1 milliard d'années lumières. Un siècle après leur formulation, les prédictions théoriques d'Einstein sur l'existence d'ondes gravitationnelles et de trous noirs pouvant fusionner ont donc été confirmées. ouvrent une branche nouvelle de l'astronomie.
Dans cet enregistrement, Thibault Damour, qui a contribué de manière décisive à la découverte des ondes gravitationnelles, rappelle de manière détaillée et toujours accessible le cadre théorique de la relativité, les méthodes d'investigation utilisées et la portée de cette découverte qui ouvre une branche nouvelle de l'astronomie et permettra à terme une cartographie de l'univers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84684-138-2
  • EAN
    9782846841382
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      233 226 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thibault Damour

Thibault Damour, Professeur de physique à lIHES et membre de lAcadémie des sciences. Thibault Damour est ancien élève de lÉcole normale supérieure, professeur de physique théorique à lInstitut des hautes études scientifiques (IHES) depuis 1989, membre de lAcadémie des sciences depuis 19991 et professeur invité au Conservatoire national des arts et métiers en 2000. Le physicien est spécialiste de la relativité générale, mais aussi de la théorie des cordes.
Ses principaux travaux portent sur la physique des trous noirs, les ondes gravitationnelles, la cosmologie en théorie des cordes, la métrologie fondamentale. Parmi ses nombreuses distinctions figure la médaille dEinstein quil a reçu en 1996. Thibault Damour, Professeur de physique à lIHES et membre de lAcadémie des sciences. Thibault Damour est ancien élève de lÉcole normale supérieure, professeur de physique théorique à lInstitut des hautes études scientifiques (IHES) depuis 1989, membre de lAcadémie des sciences depuis 19991 et professeur invité au Conservatoire national des arts et métiers en 2000.
Le physicien est spécialiste de la relativité générale, mais aussi de la théorie des cordes. Ses principaux travaux portent sur la physique des trous noirs, les ondes gravitationnelles, la cosmologie en théorie des cordes, la métrologie fondamentale. Parmi ses nombreuses distinctions figure la médaille dEinstein quil a reçu en 1996.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés