En cours de chargement...
Après Le Chagrin et la Grâce, le nouveau chef-d'ouvre du " Dostoïevski des temps modernes ". À quelques jours de son remariage, l'artiste Annie Oh s'apprête à ouvrir la boîte de Pandore de son passé, et bouleverser à jamais l'équilibre des siens. Un roman vertigineux et lumineux, intime et universel ; le portrait d'une famille rongée par la colère, la passion, la trahison et le poids des non-dits.
Au bout du fleuve de la vie, la rédemption est-elle possible ?
Artiste révélée tardivement, mère de trois enfants, divorcée, Annie Oh s'apprête à franchir une nouvelle étape de sa vie en épousant Viveca, la galeriste new-yorkaise qui a rendue ses ouvres célèbres quelques années plus tôt. Mais à mesure que ce mariage approche, Annie sent le doute, la peur et la colère l'assaillir : pourquoi ce choix de Viveca de célébrer les noces à Three Rivers, la ville où Annie a vécu pendant 27 ans avec son mari Orion et leurs trois enfants ? Son fils, le très catholique Andrew, finira-t-il par accepter cette union homosexuelle ? Et son ex-mari Orion, cessera-t-il bientôt de faire comme si tout ceci était parfaitement normal ?
Mais il est une question qu'Annie refuse de se poser, une question qui la ronge : pourquoi est-elle toujours incapable de confier ses douloureux secrets à Viveca ? Sa future femme pourrait-elle entendre son histoire ?
Car depuis plus de quarante ans, Annie a fait le choix du silence.
Ni Orion, dont elle était si complice, ni ses enfants ne savent les drames qu'elle a traversés. Une seule personne connaît l'histoire de cette petite fille rongée de culpabilité, qui a vu sa mère et sa petite sour emportées dans une terrible inondation ; celle d'une enfant abusée.
Et sans le savoir, cette personne a justement choisi l'occasion de ce remariage pour réapparaître dans la vie d'Annie.
Telle une crue qui emporte tout sur son passage, les démons contenus dans cette boîte de Pandore qu'Annie croyait si bien verrouillée s'apprêtent à bouleverser à jamais le fragile équilibre des siens...
Coup de coeur
Artiste plasticienne révélée sur le tard, Annie Oh s'apprête à se marier avec Viveca, la galeriste qui a lancé sa carrière. Dans le somptueux appartement new-yorkais de sa future épouse, Annie s'interroge sur son avenir mais aussi son passé. La noce doit se dérouler à Three Rivers, la petite ville où elle a grandi et où elle a vécu pendant 27 ans avec son premier mari, Orion, un psychologue qui lui a donné trois enfants. L'endroit est chargé de douloureux souvenirs, ceux d'une enfance brisée dont elle n'a jamais parlé à personne, ni à Orion, ni à Viveca. C'est dans ses œuvres d'art qu'elle a transmis toute sa colère et son chagrin, gardant pour elle ses secrets bien enfouis. En proie au doute, Annie aimerait que les siens l'accompagnent en ce jour où elle commence une nouvelle vie mais tous hésitent. Orion, toujours épris de son ex-femme, se sent trahi par la révélation de son homosexualité. Alors qu'il traverse une situation professionnelle pénible, peut-il prendre sur lui et assister à ce remariage qu'il a tant de mal à accepter ou doit-il dire oui à Viveca qui lui propose d'occuper sa villa de Cape Cod tout l'été ? Andrew et Ariane, les jumeaux, sont d'un avis très différent. Le premier, infirmier militaire basé au Texas, a récemment découvert la foi et refuse ce mariage contre nature tandis qu'Ariane qui a toujours été la plus pondérée, la plus gentille, va délaisser pendant quelques jours la soupe populaire qu'elle dirige à San Francisco pour assister à la noce. Les choses sont plus simples pour Marissa, la petite dernière, extravertie et new-yorkaise d'adoption, elle adore Viveca qui la couvre de cadeaux et semble accepter l'union homosexuelle de sa mère de bon cœur.
Magnifique fresque familiale qui brasse des thèmes aussi variés que l'amour, le couple, l'homosexualité, la pédophilie, la maltraitance, les blessures de l'enfance, le racisme, la foi, etc., Nous sommes l'eau est un roman moderne qui évoque, à travers la famille Oh, l'Amérique d'aujourd'hui avec ses failles, ses doutes, ses échecs. Cette famille où les non-dits ont exacerbé la violence intérieure, se dévoile peu à peu à travers la voix de chacun de ses membres. Les évènements relatés par chacun des protagonistes abordent la façon dont chacun vit au sein de la famille, perçoit les choses, les interprète pour finalement découvrir qu'on peut vivre chaque jour auprès des siens sans vraiment les connaître. Car chacun garde ses secrets pour ne pas se blesser ni blesser les autres mais si les mots ne sont jamais dits, parfois les actes parlent plus forts et plus hauts. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on voudrait qu'ils se sortent du marasme psychologique dans lequel les a plongés leurs blessures et leurs secrets. Mais Wally LAMB ne cède pas entièrement à la facilité du happy end, même si les liens se resserrent, certains auront payé au prix fort l'émergence de la vérité...
Un roman américain comme on les aime, profondément ancré dans son époque, avec sa part de douleur, de mystère et de bons sentiments. Un coup de cœur.