En cours de chargement...
Mon voyage avec Félix Guattari se compose de deux livres.
Le Livre I montre deux séries de mes gravures, une sous le titre de Oil-trou,
l'autre sous le titre de Oil-monstre. Suit en troisième position une bande dessinée.
L'oil-monstre y regarde à travers un trou une tête qui tombe.
Le Livre II est le récit de mes rêves et notes de travail durant la première année
de mon analyse avec Félix Guattari de novembre 1981 à décembre 1982.
L'analyse s'est terminée avec la mort de Félix en 1992.
L'analyse m'a fait découvrir deux champs picturaux,
l'un aussi impraticable que l'autre.
Le premier est horizontal et d'une vision de près,
le deuxième vertical et perspectiviste.
L'analyse m'a fait traverser le désert du monochrome. J'ai souvent rêvé que je voyageais,
d'où le titre Mon voyage avec Félix. Et en effect, comme à la dérive,
emportée par des flots, je me suis déplacée du dessin vers le monochrome et du
monochrome vers le support. Peut-être me fallait-il toucher ce support, élément
matériel et en trois dimensions, pour reprendre le dessin et commencer la peinture.
S.
H.
Le texte montre certains traits de ce qu'est où peut être une schizo-analyse.
Les divers plans qu'il developpe - les rêves, le travail de gravure, la relation
avec l'analyste et avec d'autres personnages, les mémoires de guerres etc. -
ne sont jamais interprétés mais débouchent sur des changements de la pratique
artistique. Et qu'est-ce qui le permet ? L'écriture littéraire, très particulière, qui entre
en connexion avec le récit et les évènements.
Ainsi, à la différence des reconstitutions
classiques des sessions d'analyse (déjà avec Freud), le récit coule de lui-même au
hazard de ce qui "prend" dans l'agencement des plans. Il en résulte un charme
très énigmatique qui se dégage de tout le texte.
Dans la partie du livre qui montre les gravures et dessins avant et après l'analyse,
il y a des machines ("désirantes", même si Guattari a laissé tombé l'expression):
les gravures de Sonja Hopf fabriquent des corps machiniques quelques années
avant que Guattari en crée le concept.
José Gil