Marzi intégrale - tome 1 - Marzi, une enfance polonaise (1984-1989) - E-book - PDF

Note moyenne 
Lorsque Marzena Sowa raconte à Sylvain Savoia un de ses souvenirs d'enfance, elle est loin de se douter qu'elle vient de poser la première pierre d'une... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lorsque Marzena Sowa raconte à Sylvain Savoia un de ses souvenirs d'enfance, elle est loin de se douter qu'elle vient de poser la première pierre d'une oeuvre autobiographique. Ensemble, ils vont créer une série où la petite histoire se mélange avec la grande. Une enfance dans le bloc de l'Est au moment de son effondrement. La Pologne, territoire exotique pour l'Europe de l'Ouest, devient un terrain de jeu.
Mais c'est avant tout la construction du caractère d'une enfant qui se raconte et se dessine ici, "car quel que soit le contexte économique, politique et social, il y a une universalité de cette période de la vie qui nous fait cruellement défaut en grandissant...", comme le dit Sylvain Savoia dans l'introduction. Au travers des grands yeux de la petite Marzi, nous découvrirons la pénurie, la joie, les courses poursuites dans les barres d'immeubles, la survie au jour le jour, la centrale de Tchernobyl, les grandes grèves, la création de Solidarnosc...

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-347-4903-4
  • EAN
    9791034749034
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      226
    • Taille
      496 916 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa arrive en France en 2001 à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux pour terminer ses études de lettres modernes commencées à Cracovie. Elle y rencontre Sylvain Savoia un peu par hasard. C'est en lui racontant son enfance dans la Pologne communiste des années 1980 que naît l'idée d'adapter son histoire en bande dessinée. Elle apprend le métier de scénariste tout en découvrant ce média.
Savoia se charge du dessin. En résulte en 2004 le premier tome de Marzi, publié chez Dupuis. La série connaîtra 7 opus, puis sera adaptée en roman graphique en trois volumes, avant d'être réunie en deux intégrales chez Aire Libre en 2019 et 2020. Reconnue internationalement, cette autobiographie dessinée est nominée aussi bien au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Prix Eisner. En 2013, elle publie chez Aire Libre N'embrassez pas qui vous voulez avec Sandrine Revel, le récit de deux enfants dans une société staliniste condamnant toute liberté individuelle.
L'année suivante, elle scénarise L'insurrection avec le dessinateur polonais Gawron, un ouvrage sur la Pologne au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, peu de temps avant de tomber sous le joug de l'URSS. En 2015, aux éditions Bamboo, elle publie une bande dessinée avec Aude Soleilhac, dédiée à l'enfance : Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et d'autres phénomènes. Et en 2020, aux éditions de la Pastèque, paraîtra une bande dessinée jeunesse La grande métamorphose de Théo avec Geoffrey Delinte au dessin.
Parallèlement à son travail de scénariste, Sowa traduit des bandes dessinées, entre autres: Les Cahiers Ukrainiens et les Cahiers Russes de Igort, en 2013, chez l'éditeur polonais Timof Comics. En 2020, avec Sylvain Savoia, elle adapte le livre de Gaël Faye Petit Pays chez Aire Libre, un roman inspiré de la vie du compositeur-interprète racontant l'histoire d'un petit garçon témoin de la guerre civile au Burundi et du génocide Rwandais au début des années 1990. Né à Reims en 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur éclectique.
Après un passage rapide à l'institut Saint Luc à Bruxelles et en compagnie de quelques amis passionnés, il co-fonde l'atelier 510TTC en 1993. Il a oeuvré sur près d'une quarantaine d'albums dans des styles et des univers très différents. Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, Reflets perdus, aux éditions Zenda. Puis la série Nomad aux éditions Glénat, premier "manga à la française".
Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière Al'Togo chez Dargaud en 2003. Parallèlement à la réalisation des albums de bande dessinée, Sylvain Savoia oeuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication et les livrets de formation professionnelle. Depuis 2004, dans un tout autre style graphique il réalise Marzi, une série basée sur les souvenirs d'enfance de son autrice, Marzena Sowa : elle y dépeint la Pologne des années 80 et 90, vue par les yeux grands ouverts d'une petite fille particulièrement attachante.
Plusieurs fois nommée à Angoulême, la série Marzi devenue populaire en Pologne a été récompensée entre autres par le prix Virgin/ Libération en 2010 au titre du meilleur album de l'année et est traduite dans plus d'une dizaines de langues. En 2008, Max Gérout, ancien officier de marine, se lance sur les traces d'un groupe d'esclaves abandonnés à la fin du XVIIIème siècle sur l'île de Tromelin par l'équipage blanc.
Il invite Savoia à le rejoindre. En 2015 sortira Les esclaves oubliés de Tromelin, publiée chez Aire Libre, composé d'un récit au travers des yeux d'une jeune esclave et d'un journal de bord de l'expédition. Richement documenté puisqu'il a participé à une mission archéologique sur l'île et séjourné à Madagascar, ce récit d'une cruelle actualité offre une magnifique leçon d'humanité. Il a reçu le prix de l'académie de Marine de Paris en 2016.
Cet ouvrage est réédité en 2019 à l'occasion d'une exposition au Musée de l'Homme dédiée à ce drame. En 2017, il publie avec Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël un opus de la collection Magnum Photos/Aire Libre : "Cartier-Bresson, Allemagne 1945". Tout à la fois roman graphique et biographie, ils y racontent "l'homme libre", profondément humaniste, qu'était ce photographe. La part de fiction des premiers ouvrages de Savoia a laissé la place à un vision plus directe et sensible de notre monde, ancrée dans la réalité.
Entre témoignage et immersion, il s'agit d'une mise en perspective dans l'Histoire de ceux qui généralement n'ont pas de voix. Depuis 2018, Sylvain Savoia est également le dessinateur de la collection éducative Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino dans la section jeunesse de Dupuis. Il est accompagné par Fabrice Erre au scénario, à la fois auteur de BD et professeur d'Histoire-Géographie.
Cette collection présente des personnages historiques, des événements ou des civilisations de l'Histoire au travers des explications d'Ariane accompagnée de son petit frère Nino. Avec Marzena Sowa, il adapte en 2020 le livre de Gaël Faye Petit Pays chez Aire Libre, un roman inspiré de la vie du compositeur-interprète racontant l'histoire d'un petit garçon témoin de la guerre civile au Burundi et du génocide Rwandais au début des années 1990.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Marzi intégrale - tome 1 - Marzi, une enfance polonaise (1984-1989) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €