À l'instar de toute une génération d'auteurs bruxellois, Vincent Dugomier suit les cours d'Eddy Paape, à St-Gilles, au milieu des années 80. Il y fait la connaissance d'une bande de dessinateurs à laquelle il reste fidèle depuis plus de vingt ans. C'est également là qu'il développe son goût pour la bande dessinée jeunesse, goût qu'il a le loisir d'exercer dans les animations de « Spirou », qu'il écrit pour ses amis Ers, Mauricet, Gazzoti, Wurm ou Cornette.
Il y lance également sa première série, « La Vie secrète des poubelles », avec Malik. Très à l'aise dans les univers qui ont bercé son enfance, il se fait ensuite remarquer en produisant nombre de gags du « Marsupilami » et en collaborant à l'écriture de « Benoît Brisefer ». Dugomier est doué pour ajouter une petite touche de surnaturel au monde de l'enfance - en attestent « Muriel et Boulon » au Lombard, ou, plus tard, « Les Démons d'Alexia », tous deux écrits pour son ami Benoît Ers.
Il n'oublie pas pour autant son sens de l'humour avec la série « Les Campeurs » qu'il publie chez Bamboo, entre 2006 et 2010. Et avec la collection de prestige dédiée à Franquin chez Marsu Productions, qu'il dirige depuis 2005, il se découvre une nouvelle passion pour le travail d'archives rares. Un auteur éclectique ! Après avoir écrit l'excellent thriller pour adolescents "Hell School", Vincent Dugomier revient avec une série historique pour jeune public, "Les Enfants de la Résistance".
Depuis peu, il nous parle de son amour des vieilles mécaniques avec "Garage de Paris", "La Naissance de la 4CV" ou encore avec une bio de Jacky Ickx. Des récits nostalgiques mais historiquement rigoureux.
Déjà tout petit, Benoît Ers dessinait dans ses cahiers d'écolier. A 17 ans, il remporte le concours scolaire de BD à Angoulême. Après sa formation à l'école des Beaux Arts d'Epinal, il reçoit une proposition de Marsu Productions, chez qui il travaille pendant six mois, ce qui lui permet de s'installer à Liège comme illustrateur indépendant, et de commencer à dessiner pour le magazine « Spirou ».
Un début de carrière plutôt facile et prometteur pour ce jeune auteur, qui rencontre très vite son complice avec qui il va collaborer pendant des années, Vincent Dugomier. A deux, ils créent « Muriel et Boulon » au Lombard, série humoristique, puis s'engagent sur la piste des « Démons d'Alexia », et laissent libre cours à leur envie d'explorer un univers plus menaçant, dominé par les forces du mal.
Une belle collaboration, qui fait dire à Benoît Ers : « j'ai fait le scénariste qu'il est, et il a fait le dessinateur que je suis ». Ils ont travaillé ensuite sur « Hell School » où l'on découvre un univers fait de mystère et de suspense, dans une robinsonnade inquiétante, répondant admirablement bien aux normes du genre. "Les Enfants de la Résistance" présage à nouveau d'une belle collaboration!
Graines de résistants
Ce premier tome est une petite perle car non seulement l'histoire est belle, mais réaliste même si elle est forcément romancée pour les besoins du scénario de la BD.
Tout part des réactions un peu abruptes et parfois très maladroites de François et de son ami Eusèbe. On suit leur péripéties dans ce tout début de conflit (seconde guerre mondiale). On y voit aussi très bien les réactions de la population française, celle des campagnes et celles des villes comme à Paris. On y décèle aussi de belles nuances. Tous les Allemands ne sont pas mauvais... Tous les Français ne sont pas collaborateurs ou des résistants. Rien n'est généralisé, mais tout est abordé. La vérité est forcément un amas de différences de point de vu, d'actions et de réactions.
La mise en page est classique.
Les couleurs pas trop vives. Cela renforce le côté historique, une histoire qui vient d'un passé pas si lointain.
Les dialogues sont simples, efficace.
Cette BD s'adresse à un jeune public, mais je reste persuadée que des adultes en apprendraient beaucoup après sa lecture.
Une partie assez détaillée avec des documents et des explications est disponible à la fin de l'album. Voilà une excellente initiative ! C'est un début pour aller vers un approfondissement de la connaissance et compréhension de cette période troublée, difficile et indéniablement plus complexe qu'il n'y paraît.
À lire et à faire lire !