En cours de chargement...
Vous aurez une furieuse envie d'inventer le monde de demain !
Le nouveau roman de Jérôme Leroy
Le monde de la Douceur vient d'entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n'y a plus de téléphones portables, plus de pollution, plus de cadences effrénées, l'idée même de profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l'une des dernières personnes à avoir connu l'époque ultraviolente et morose du monde de la Fin.
Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter sa jeunesse, son amour perdu, sa fuite vers un idéal...
Un début de vision post-apocalyptique chez J. Leroy
Ce récit est le premier de Jérôme Leroy (à ma connaissance) qui s'inscrive (bien que partiellement) dans un monde postérieur à l'effondrement de notre société consumériste dont cet auteur a décliné les descriptions dans nombre de ses romans et nouvelles antérieurs à 2016.
Ici le contexte d'effondrement et de transition vers un modèle de développement plus doux et respectueux de l'environnement n'est en fait que secondaire. C'est le parcours de la petite Macha qui tient le lecteur. Et c'est surtout la fin d'un système où l'on sacrifie tout (ou presque) sous prétexte de sécurité, qui compose le gros de la peinture sociale de Leroy dans ce roman.