En cours de chargement...
Une édition de référence des Lettres persanes de Montesquieu, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.« Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes même faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait : si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin, jamais homme n'a tant été vu que moi.
Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien Persan. Chose admirable ! je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. » (Extrait de la lettre XXX.)
Quel plaisir de relire ses classiques
Usbek et Rica sont deux amis Perses qui visitent la France quelques temps après la mort de Louis XIV. La correspondance qu'ils entretiennent nous permet de découvrir leur étonnement face à notre mode de vie et de faire un parallèle avec la servitude imposée à leurs femmes confinées dans leur sérail.
Un ouvrage fin et plaisant qui permet de ne pas oublier de se poser les questions essentielles.