Les yeux d'Elsa

  • Seghers

  • Paru le : 06/12/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
En France, la pratique de la poésie semble florissante. À ce jour, plus de six cents revues et des dizaines de petites maisons d'édition sont recensées.... > Lire la suite
8,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
En France, la pratique de la poésie semble florissante. À ce jour, plus de six cents revues et des dizaines de petites maisons d'édition sont recensées. Festivals, rencontres, lectures publiques se multiplient. La diffusion des livres demeure cependant insuffisante et les lecteurs trop peu nombreux. Les jeunes lecteurs, en particulier, en restent généralement éloignés. Peut-être parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de franchir le pas au moment décisif des premières grandes lectures.
« Pour lire, comprendre, apprécier la poésie, il faut avoir lu, compris et apprécié antérieurement de la poésie », soulignait Jacques Roubaud aux rencontres de Chédigny sur la poésie d'aujourd'hui. Nous sommes partis de ce constat pour proposer aux jeunes lecteurs ces livres-outils, invitation aux grandes découvertes, qui aujourd'hui leur font largement défaut. La collection « Poésie d'abord », destinée à tous les lecteurs de poésie, s'adressera peut-être en premier lieu aux futurs lecteurs, à tous ceux qu'elle voudrait, en leur fournissant les repères indispensables, inciter à ouvrir des livres de poésie.
L'ouverture est d'ailleurs sa principale ambition: ouverture de la poésie, certes, à un public nouveau; ouverture de sa diffusion hors des circuits fermés qui sont habituellement les siens; ouverture aux territoires linguistiques et aux champs les plus divers de la poésie de toutes époques. Avec « Poésie d'abord », le lecteur s'aventurera dans l'espace et le temps à la rencontre d'un genre littéraire qui se joue de toutes les frontières.
Plutôt que d'en confier les préfaces à des universitaires ou à des écrivains célèbres, c'est à des lycéens qu'il a été choisi de s'adresser, en leur demandant, avec leurs mots et leur sensibilité, de faire partager leurs passions et leurs émotions à leurs « contemporains ». Ces préfaces résulteront d'un travail en atelier d'écriture, réalisé en milieu scolaire, avec le concours du ministère de l'Éducation nationale.
Un écrivain animera chacun de ces ateliers. Il en éclairera les coulisses dans une postface qui lui fournira également l'occasion de présenter sa propre lecture de l'auteur étudié.
  • Date de parution : 06/12/2012
  • Editeur : Seghers
  • Collection : Poésie d'abord
  • ISBN : 978-2-232-12309-2
  • EAN : 9782232123092
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 118 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 118
    • Taille : 6 793 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Louis Aragon

Biographie de Louis Aragon

Néà Paris en 1897, Louis Aragon manifeste très tôt un goût pour l'écriture. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet, qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son ouvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982. Cinq de ses recueils ont été publiés aux Éditions Seghers. Née Natacha Huttner à Moscou et venue en 1914 à Paris, Dominique Arban est secrétaire de rédaction àL'École de la vie et àMarianne avant la Seconde Guerre mondiale.
Après quatre années de clandestinité, elle collabore au journal Combat, dont elle assure ensuite la direction littéraire. Collaboratrice àFrance-Observateur, au Figaro littéraire, puis au Monde, Dominique Arban produit et anime de 1954 à 1968 une émission hebdomadaire intitulée « Étranger, mon ami » sur les ondes de l'ORTF. Spécialiste de Dostoïevski, elle traduit et publie, entre autres, sa monumentale correspondance.
À la fin de sa vie, Dominique Arban rédigera ses Mémoires, Je me retournerai souvent. (Flammarion, 1990).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Louis Aragon - Les yeux d'Elsa.
Les yeux d'Elsa
8,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK