Les courtésies d'Eugène - E-book - ePub

Note moyenne 
Eugène Jean-Michel Mangata - Les courtésies d'Eugène.
Un recueil de poèmes d'une grande sensibilité. Marseillais de naissance mais créole de sang, la France a été mon berceau, le pays de PAGNOL a bercé... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un recueil de poèmes d'une grande sensibilité. Marseillais de naissance mais créole de sang, la France a été mon berceau, le pays de PAGNOL a bercé mon enfance tout autant que MISTRAL ou Alphonse DAUDET. Je suis pourtant du pays de FANON et de Monsieur CESAIRE et si je n'ai pas ses mots j'ai malgré tout le même goût du littéraire. Pourtant ce n'est pas l'école qui m'a contaminé, juste bon cancre et bon mauvais élève, j'étais tellement dans la lune qu'on bien cru que je serai astronaute (là, vous êtes censé rire).
Ballotté par l'Assistance Publique j'ai longtemps été prisonnier de cette logique tordue qui voulait me destiner à devenir ce toxicomane que j'ai été longtemps. Perdu au milieu de la France autant qu'au milieu de ma vie, j'ai plus rêvé l'amour que je ne l'ai vécu. Je l'ai pourtant touché du bout du cour sans pour autant réussir à l'apprivoiser. Et puis est arrivé cette grosse envie de reconstruire ce qui chez moi était mal construit, avec une overdose de foi et cette certitude d'avoir à mes cotés ce Dieu d'éternité qui semble toujours nous échapper.
Alors, j'ai pris les mots à bras le cour et j'ai poétisé toutes mes émotions ou presque. J'ai voulu dire encore, avant que tout ne meure, ces mots doux qui ne se disent plus. J'ai de ma France ce profond romantisme qui m'a appris qu'aimer beaucoup ne suffit pas, il faut aimer longtemps pour être à peu près sûr d'aimer vraiment. Découvrez les poèmes d'Eugène Jean-Michel Mangata dans ses Courtésies dans lesquelles il raconte et transmet ses émotions.
EXTRAITVa donc remiser ta tristesseDans le dernier de tes placardsDu fin fond de ton courEmpare toi de sa tendresseEt fais toi s'en un étendard Gausse toi de ceux qui se moquentEt qui te rendent la vie glauqueDés que tu sourie c'est gagné La vie est belle comme en été Si tu dois mourir d'une choseQue seul l'amour en soit la causeCar tu seras ressuscité Dès que quelqu'un voudra t' aimer. Toutes les guerres et tous les combatsNe feront pas baisser tes brasQu' il soit un misérable ou roi Ton cour sait qui il aimera

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €