Les Canadiens français du Michigan - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean Lamarre - Les Canadiens français du Michigan.
Les Canadiens français constituent un peuple dont le sens de l'aventure et la mouvance ont contribué au recul des frontières en Amérique du Nord.... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les Canadiens français constituent un peuple dont le sens de l'aventure et la mouvance ont contribué au recul des frontières en Amérique du Nord. C'est ainsi que le spécialiste en histoire de l'immigration aux États-Unis Jean Lamarre décrit ce peuple qui essaime sur le continent depuis les débuts de la traite des fourrures. Dans son livre Les Canadiens français du Michigan, l'auteur propose une facette méconnue de cette mouvance : la migration de nombreux Canadiens français au Michigan entre 1840 et 1914.
Au cours de cette période, un nombre impressionnant de Canadiens français désireux d'améliorer leur condition se sont installés en Nouvelle-Angleterre pour y travailler dans l'industrie manufacturière. Cependant, on oublie trop souvent que l'émigration vers les États-Unis ne s'est pas limitée à cette seule région. Au Michigan, les terres fertiles et abordables, de même que les industries forestière et minière ont aussi attiré leur lot d'immigrants.
Deux facteurs principaux ont motivé le choix du Michigan : les emplois respectant l'organisation familiale des Canadiens français et leur connaissance du marché du travail. Selon l'auteur, un des principaux apports de l'ouvrage Les Canadiens français du Michigan est d'avoir "levé le voile sur une dimension régionale jusque-là négligée du mouvement migratoire global qui a mené des milliers de Canadiens français à parcourir l'Amérique du Nord." L'image des Canadiens français qui en émerge est celle d'un peuple dynamique, ouvert aux changements et s'intégrant aisément à un nouveau milieu.
De quoi ébranler le préjugé dépeignant une société canadienne-française statique et tournée vers le passé.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      228
    • Taille
      2 499 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lamarre

Spécialiste de l'histoire de l'immigration aux États-Unis, Jean Lamarre est professeur au collège militaire royal du Canada. Outre plusieurs articles publiés aux États-Unis et au Canada, il est coauteur de Histoire des États-Unis, mythes et réalités (1996

Du même auteur

Derniers produits consultés