Les Assassins du clair de lune : Questions sur le futurisme italien - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
C'est depuis la France et plus précisément, depuis les colonnes du Figaro que, le 20 février 1909, F. T. Marinetti (1876-1944), lance son manifeste... Lire la suite
5,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est depuis la France et plus précisément, depuis les colonnes du Figaro que, le 20 février 1909, F. T. Marinetti (1876-1944), lance son manifeste futuriste appelant les poètes à « sortir de la paralysie », à fondre « le plomb de la logique ». Le Futurisme semble bien être le premier mouvement à avoir ramassé, sur la table d'écriture poétique, les dés que Mallarmé n'avaient pas laissés au jeu du hasard.
Affirmant sa volonté d'embrasser l'art total : la littérature, la musique, le théâtre, la philosophie..., le projet futuriste, « polyartistique », ne pouvait que dérouter, inquiéter et laisser les lettrés du moment sur la réserve. De plus, les contradictions de Marinetti - notamment politiques, comme la prétention de concilier le nationalisme puis le fascisme avec l'anarchisme, le progrès social et technique - ses provocations, son insistance à déverser, avec emphase, sa bile sur le monde et les « plaies purulentes de la péninsule italienne » puis son activisme belliciste, ont fini d'écarter et de diviser ceux qui avaient manifesté, dès 1909 et jusqu'à la veille de la 1re guerre mondiale, un intérêt pour ses théories.
Accueilli en France avec distance, mépris ou sarcasmes, le Futurisme, ainsi lancé, se développa en Italie et dans d'autres pays où semblaient exister les conditions socioculturelles favorables à une telle expérience. Ce mouvement demeure-t-il, sur certains points, la matrice des courants à venir : Dada, Surréalisme, la poésie visuelle et concrète des néoavant-gardes, Happening, Lettrisme, etc. ? Sous un titre qui rappelle une des déclarations princeps de Marinetti, ce collectif tente de travailler un pan de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle, resté à ce jour assez faiblement éclairé par les analyses de la critique contemporaine.
Mireille Guillet

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      118
    • Taille
      676 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,49 €