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Le système scolaire au Togo sous mandat français vise avant tout la formation d'agents auxiliaires de l'administration, du commerce et de l'enseignement. Sans doute, ces agents sont-ils destinés à répandre les " bienfaits " de la colonisation et de la civilisation au sein des grandes masses. Mais, sans aucun doute, ils sont aussi destinés à apparaître ou plutôt à se donner à voir et à admirer comme les heureux bénéficiaires des savoirs dispensés par l'école coloniale, instrument particulièrement efficace de transformation du mode de vie d'une génération à une autre.
L'idéologie véhiculée par le système scolaire met l'accent sur la mission civilisatrice de la France, pays " riche et puissant ", et sur la dette de reconnaissance contractée envers elle par les peuples colonisés, " faibles et arriérés ". Finalités poursuivies et idéologie véhiculée se conjuguent pour induire lentement, durablement, définitivement une transformation, en douceur et en profondeur, de la vie quotidienne, culturelle, économique et sociale, des peuples colonisés.
Vecteurs de cette transformation, les scolarisés, consentants et reconnaissants, arpentent désormais les voies d'une destinée étrange d'agents subalternes. Le temps d'une ou de deux générations, cette " aventure ambiguë " leur a, une fois pour toutes, imposé des choix existentiels entièrement inédits, aliénés, en totale discontinuité avec ceux des générations passées. Entre ces dernières et les scolarisés, un fossé s'est irrémédiablement creusé ...