Le Monde selon De Gaulle - Tome 2, Le général à livre ouvert... - E-book - ePub

Note moyenne 
C'est un voyage guidé dans l'univers de la pensée gaullienne que propose François Kersaudy, qui s'emploie à replacer les propos du Général dans... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est un voyage guidé dans l'univers de la pensée gaullienne que propose François Kersaudy, qui s'emploie à replacer les propos du Général dans leur contexte et à révéler les enjeux qui les sous-tendent. Qu'il s'agisse de l'Europe, de l'armée, de l'OTAN, de la force de frappe, de l'ONU, de l'Afrique, de l'Asie, de l'économie, des médias, des écrivains ou de la mort, ces réflexions montrent une fois encore leur extraordinaire dimension prophétique.
Mais les commentaires abondamment sourcés de l'historien mettent également en évidence les desseins secrets, les contradictions, les faux-semblants et les nondits qui ont émaillé la carrière de ce personnage d'exception : « Il ne faut jamais mentir, disait-il, mais il n'est pas interdit de se montrer astucieux. » Sous la plume brillante de François Kersaudy surgit un de Gaulle surprenant et inédit. « Vous croyez que je ne le sais pas, que la décolonisation est désastreuse pour l'Afrique ? C'est encore une chance si, ensuite, ils ne quittent pas leurs pays pour venir s'installer en France.
» « Rémy ! Mettez-vous bien dans la tête qu'un militaire de carrière n'est jamais intelligent ! » « Il n'est pas exclu que la Chine redevienne au siècle prochain la plus grande puissance de l'univers. » « CECA, CED, Euratom, Marché commun, tous ces organismes internationaux sont bons pour attraper la vérole. »

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-3733-5
  • EAN
    9791021037335
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      480
    • Taille
      973 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Kersaudy

Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford. Il est professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié deux livres chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination qui a reçu le Grand Prix d'histoire 2001 de la Société des gens de lettres.
Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Monde selon De Gaulle - Tome 2, Le général à livre ouvert... est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €