Le "Malamock" - Aventure d'un gosse de 17 ans - E-book - PDF

Note moyenne 
« Le bateau court en fuite sous voilure arrisée. Le vent souffle en tempête. L'obscurité est totale. Subitement par tribord et à 80° au-dessus... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Le bateau court en fuite sous voilure arrisée. Le vent souffle en tempête. L'obscurité est totale. Subitement par tribord et à 80° au-dessus de l'horizon, nous apparaît entre deux nuages noirs, grâce à l'éclaircie providentielle, une énorme masse blanche à crête arrondie qui se détache sur le ciel obscur. Nous comprenons tout d'un coup que c'est la terre. » Dans quelques instants, le grand voilier de 80 mètres va heurter les rochers de toute la puissance de ses 2 600 tonneaux.
Que va devenir l'équipage, dans un endroit aussi déshérité que l'archipel du Cap Horn ? Grâce aux notes de son oncle embarqué en 1908 sur le « Malamock », Gaston Jacquin nous fait revivre une passionnante histoire de mer. Au-delà du pathétique moment de l'échouage, le voyage d'Europe en Amérique du Nord par le sud du Horn est l'occasion de passer minutieusement en revue l'ère glorieuse des grands voiliers.
Ce livre est un constat d'époque, où les scènes de la vie maritime sont décrites avec un souci de précision technique. Le mécanisme des climats et des principaux régimes de vents de la planète font mieux comprendre les grandes routes d'échanges commerciaux à l'époque de la voile. L'organisation du bord est racontée avec de nombreux détails. La vapeur a définitivement tué les long-courriers. À l'ère du pétrole, de la radio et du radar, l'histoire du « Malamock » paraît anachronique.
Elle a pourtant eu lieu au début du siècle où nous vivons. Aujourd'hui les seuls voiliers que le Horn voit passer sont ceux des grandes courses de haute mer.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      167
    • Taille
      53 166 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,49 €