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« J'allais, les yeux bandés, chancelant, hésitant ; j'étais orgueilleux, arrogant, content de mener la vie fausse et restreinte du citadin. La lumière de la Grèce m'a ouvert les yeux ; elle a pénétré mes pores et dilaté tout mon être. »
En 1939, alors que l'Europe bascule dans la guerre, Henry Miller rejoint la Grèce à l'invitation de son ami Lawrence Durrell. Il n'a pas un sou, ses livres sont frappés par la censure aux Etats-Unis, et c'est sans doute ce dépouillement qui lui permet de partir corps et âme à la rencontre de la Grèce et de celui qui en incarne à ses yeux l'ethos : le conteur, poète et jouisseur Katsimbalis.
Henry Miller naît en 1891 à Brooklyn.
Il exerce plusieurs métiers avant de se consacrer à l'écriture. En 1920, il épouse June, qui sera sa muse et le personnage central de plusieurs de ses romans. En 1930, il s'installe pour quelques années à Paris, où il se lie avec de nombreux peintres et écrivains et rencontre Anaïs Nin. Il ne retournera aux États-Unis qu'en 1942. Il vit en Californie, où il mourra en 1980. Des Tropiques à J'suis pas plus con qu'un autre, de Printemps noir aux trois volumes de « La Crucifixion en rose », Miller inaugure une approche inédite de l'écriture qui mêle fiction et autobiographie, lyrisme et crudité verbale.
Décriée, censurée pour obscénité, son ouvre figure désormais parmi les incontournables de la littérature américaine au XXe siècle.
Chant d'amour et cri de révolte
Nous sommes en Grèce, où l'écrivain, épris de ce pays, de ses paysages, de ses gens, nous raconte son expérience où l'humain – une certaine idée de l'humain : ouvert, spontané, chaleureux –, ainsi que le sens de la nature, prend toute sa valeur.
Texte d'une actualité, d'une poésie violentes, écrit dans une langue débridée par un esprit libre comme on en voit rarement.
Il serait temps de découvrir – ou de retrouver – ce cri de révolte, ce chant d'amour à la vie.