Le chant des poissons rouges - E-book - ePub

Note moyenne 
Micheline Morisset - Le chant des poissons rouges.
À l'occasion du décès de leur ancienne amante, deux hommes se remémorent, chacun à leur façon, leur relation commune avec cette femme. Louise, Grégoire... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'occasion du décès de leur ancienne amante, deux hommes se remémorent, chacun à leur façon, leur relation commune avec cette femme. Louise, Grégoire et Francis constituent ce triangle amoureux. Un à un, les souvenirs remontent à la surface et permettent aux lecteurs de pénétrer le territoire de l'intime, là où les secrets sont bien gardés. Pour son premier roman chez Québec Amérique, Micheline Morisset nous propose une histoire d'une touchante intériorité qui exprime nos soifs et nos vertiges amoureux.
Un portrait actuel rythmé par une écriture tout en finesse et en poésie. Un jour, parmi fleuve, brume et sable, trois êtres se croisent. Et la vie n'est plus pareille. Louise, Grégoire, Francis. Croire au meilleur. Y consentir. Superposer les regards, ouvrir les bras plus grand. Déplacer les vies maigres qui s'atrophient, qui quittent la route, faute de rires et d'étoiles. Louise, Grégoire, Francis.
Ne rien se promettre, tout espérer. Croire que le temps jamais n'altérera la part de mystère qui rendait le quotidien envoûtant. Mais une nuit, les bras se referment sur le vide. Les jambes en fuite, le cour un peu ailleurs, rivé aux blessures de l'enfance, on se quitte pour le besoin de se retrouver seul, pour la folie d'un autre regard ou la beauté rieuse d'un coin de soleil sur une terre loin de tout.
Et l'on se refait la peau. Puis les souvenirs se mêlent, s'édulcorent. Pas complètement. Voilà qu'un matin, on ouvre le journal; un avis de décès fait remonter à la surface l'essentiel de nos vies. Alors on se dit qu'on a jamais cessé d'aimer, que nos histoires les plus tenaces sont celles où on a vibré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7644-1949-6
  • EAN
    9782764419496
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      101
    • Taille
      307 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Micheline Morisset

Détentrice d'une maîtrise en Études littéraires et gagnante de trois prix de la nouvelle, dont le premier prix du 9e Concours de la nouvelle XYZ, Micheline Morisset consacre tout son temps à l'écriture depuis une quinzaine d'années en explorant divers genres littéraires (essai-fiction, biographie imaginaire, recueil de nouvelles, romans). Sensible à la poésie des mots et à leur force évocatrice, elle a fait paraître des livres qui traduisent la quête des hommes, leurs fragilités, leurs sentiments d'incomplétude et qui, chaque fois, reçoivent un accueil chaleureux de la critique.
L'auteure prête sa voix pour des projets vidéo ou radiophoniques. À cet égard, Radio-Canada lui confia, en 1996, la recherche, la rédaction et la narration d'une série de dix émissions de trente minutes intitulée : Arthur Buies, chevalier errant. On trouve certains de ses textes dans les revues Arcade, Possibles, Tangence, Virage et XYZ. Marraine de divers évènements littéraires et animatrice d'ateliers d'écriture, Micheline Morisset traduit la passion qui l'anime.
En 2009, le Conseil des arts et des lettres reconnaissait la portée narrative et esthétique de son travail en lui décernant le prix à la création artistique du Bas-St-Laurent. L'auteure est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le chant des poissons rouges est également présent dans les rayons

9,99 €