La véritable histoire vraie - tome 3 - Torquemada - E-book - PDF

Note moyenne 
En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la couronne d'Aragon dont il héritera en 1479. À eux deux, ils réunifient ainsi l'Espagne et deviennent "les rois catholiques". À eux deux seulement ? Non. Dans leur ombre agit un moine bénédictin particulièrement austère et dévot : Tomas de Torquemada. Issu d'une famille de juifs convertis quelques générations auparavant, il est convaincu que les royaumes de Castille et d'Aragon doivent être sauvés des hérétiques.
Il y consacrera sa longue vie. Véritable stratège politique, il va réussir par l'intermédiaire royal à récupérer les pleins pouvoirs de la part de l'Église catholique sur les tribunaux de l'Inquisition. Il les unifiera dès lors et en deviendra le chef suprême durant quinze ans. Premier Grand Inquisiteur espagnol, ombre noire du pouvoir, il va donner une dimension brutale et violente aux jugements et persécutera les juifs espagnols sans relâche.
Sous sa gouvernance, l'Inquisition aura un pouvoir sans précédent. Il mourra à 77 ans après avoir rédigé le Code de l'inquisiteur qui sera utilisé durant des années. Il serait responsable de 2 000 exécutions et de 100 000 cas examinés au cours de sa carrière. Cet ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Dedieu (historien spécialiste de l'Histoire de l'Espagne et de l'Inquisition espagnole) ;, propose un regard pimenté et vrai sur ce personnage historique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      65
    • Taille
      186 819 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né à Bruxelles en 1964, Bernard Swysen débute comme scénariste dans deux hebdomadaires belges (Le Soir Illustré et Pourquoi-Pas ?) avec Guy Brasseur au dessin. Il devient l'assistant de Walli et Bom pour les séries "Chlorophylle" et "Modeste et Pompon", de Bob de Moor, cheville ouvrière des studios Hergé, pour qui il dessine des décors de publicité "Tintin" et de "Cori le Moussaillon", de Jacques Martin pour "Les Voyages d'Alix" et enfin de Peyo, avec lequel il réalise, entre autres choses, "L'Aéroschtroumpf". Il rencontre le scénariste André-Paul Duchâteau avec qui il crée la série "Rouletabille".
Dès 1992, "Les Aventures de Capucine", bébé insouciant et farceur, sont diffusées au Japon dans le magazine Morning des éditions Kodansha. "Noisette le hamster", quant à elle, petit personnage animalier, paraît dans le journal de Spirou et se concrétise ensuite en albums chez Joker. Vient en 2000 la série "Albert Lombaire", qui conte les péripéties d'un médecin généraliste (Casterman). En 2003, Bernard Swysen rencontre le cinéaste Claude Lelouch, dont il a toujours admiré les réalisations.
De cette rencontre naît une amitié qui se concrétise par un diptyque, paru en 2004 aux Éditions Soleil, intitulé "Toute une vie", puis par "Si Dieu le Veut" chez Emmanuel Proust en 2008, et "L'aventure c'est l'aventure" chez Bamboo, en 2010. Bernard Swysen dessine pour Claude Lelouch l'affiche de son film "Le Courage d'aimer", en 2005. En 2008, Bernard Swysen publie chez Bamboo "Intérim Agency", deux tomes à ce jour scénarisés par lui-même. Également à partir de 2008, il réalise deux tomes de "L'Heure de la sortie" scénarisés par Adeline Blondieau. Comme co-scénariste, Bernard Swysen écrit pour les éditions 12bis "Le Pouvoir de convaincre" en 2012 avec Gilbert Thiel, et "Rachida, au nom des pères" en 2013 avec Yves Derai.
Le dessin de ces deux albums est assuré par Marco Paulo. Une imposante biographie de Victor Hugo sort en 2014 chez Joker. La quatrième de couverture est écrite par Claude Lelouch et Robert Badinter. Une fresque, agrandissement d'une case de l'album, accueille le visiteur dans la Maison natale de Victor Hugo, à Besançon. L'album reçoit les félicitations écrites de Jean d'Ormesson. Un biopic de Léonardo da Vinci suit en 2016.
Il est préfacé par Serge Bramly, et la quatrième de couverture est écrite par Gonzague Saint-Bris. Actuellement, Bernard Swysen dirige et scénarise la collection "Les méchants de l'Histoire" aux éditions Dupuis, dont les premiers titres sortent en 2018. Né le 20 novembre 1967 en Belgique, Marco Paulo est diplômé de l'École de Recherche Graphique à Bruxelles (ERG). Il débutera comme auteur de films d'animation, de génériques pour la télévision et de spots publicitaires, et c'est en 1996 qu'il met un pied dans l'édition en illustrant un album pour la jeunesse publié par les éditions Nemo/Le Seuil, d'après un texte d'Henri Storck. L'année 2000 voit paraître le 1er tome de la série Bd d'humour "La Smala" chez Casterman et ensuite chez Dargaud, sur un scénario de Thierry Robberecht (9 titres parus à ce jour). Il collabore également pour la publicité, la presse et à divers magazines Bd, comme l'Écho des Savanes - qui prépubliera en 2009 l'album Bagdad KO réalisé avec Sergio Salma -, ainsi qu'au journal Spirou avec une série animalière : "Zack & Willie". 2010 sera sa rencontre avec l'éditeur 12 BIS, pour qui il dessine une série d'albums satyriques et politiques.
"Dégelée Royale", album de politique-fiction sur l'avenir de la Belgique ; "La guerre des étoilés", fiction critique sur le monde de la gastronomie française ; "Le pouvoir de convaincre", pamphlet satyrique sur le monde de la justice en France et enfin "Rachida, aux noms des pères". Alors que finalement c'est pas spécialement sa tasse de thé, en 2014, il reste dans l'univers politique, en publiant chez Kennes éditions l'enfance fantasmée de Bart De Wever, politicien flamand séparatiste, avec qui il hésiterait à partir en vacances. En 2015, il participe au projet de BD musicale "Michael et Moi" avec les chanteuses belges Karin Clercq et Marie Warnant, qui en ont fait également un spectacle pour enfants. En 2016, le scénariste Bernard Swysen lui propose de dessiner l'authentique histoire de "Torquemada".
Entre-temps, il publiera chez Michel Lafon deux albums de gags basés sur l'univers du film "Les Tuches", et pour Kennes éditions, un album de gags adaptés de l'émission "Votez pour moi", animée par André Lamy et Olivier Leborgne sur Bel RTL. Torquemada sort en mai 2019 chez Dupuis, dans la collection "La véritable Histoire vraie".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La véritable histoire vraie - tome 3 - Torquemada est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €