La Tour et le Puits - E-book - PDF

Note moyenne 
La diversité naît de l'unité, mais il y a des pôles. Ainsi la tour et le puits sont-ils des aspects opposés d'une même idée. Sans perdre de vue... Lire la suite
4,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La diversité naît de l'unité, mais il y a des pôles. Ainsi la tour et le puits sont-ils des aspects opposés d'une même idée. Sans perdre de vue cette conception, Pierre Midoux célèbre, en poète, la variété de ce monde, où chaque jour nous révèle un peu plus que tout est possible. Son regard et son imagination se portent de la campagne à la ville, du quotidien à l'insolite, du terre à terre au cosmos, de l'humour à la méditation, de la joie à la souffrance.
Errances diverses, voyages intérieurs ou exotiques sont liés à des états d'âme, des réflexions. Les descriptions sont fines, pointillistes, très nettes et souvent musclées. Le poète possède un merveilleux sens de la nature, qu'il ne cesse de feuilleter : mer, lacs, forêts, fleurs, animaux. Il est surtout sensible au crépuscule et à la nuit qui facilite onirisme et métamorphoses : d'où des fables, des rêves, des faits divers transposés, des hallucinations allant jusqu'au fantastique.
Le goût de la moquerie légère se joue des illusions ou des reflets médiatiques ; le plus petit fait réel suffit à la déclencher. Une culture étendue sous-tend cette ouvre. L'invention de cosmogonies rejoint l'obsession spatiale de notre époque. La description des objets, avec des mots simples et inattendus, est remarquable. On trouve des portraits hauts en couleurs. L'amour reste central, qu'il se montre éclatant ou voilé sous d'autres apparences ; la femme aimée est éclairante.
Discrétion et modestie n'empêchent pas la floraison de l'imaginaire dans ces poèmes toujours sensibles, riches d'arrière-plans et d'une fraternité universelle. Un texte sur deux est proche du haïku : quelques vers resserrés font ressortir l'image. Au total cette poésie, qui scrute le fond des choses et ne cesse de surprendre par ses inventions ou ses trouvailles, est extrêmement vivante.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      88
    • Taille
      14 479 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €