La Reforme Des Systemes De Retraite En Amerique Latine
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages180
- FormatePub
- ISBN2-402-15812-3
- EAN9782402158121
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille727 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (OCDE...
Résumé
Plus de dix ans après que le Chili est passé d'un système de retraite public par répartition à un système de pension privé par capitalisation, sept autres pays d'Amérique latine ont réformé leur système de pensions. Cette étude analyse en détail les réformes dites de « deuxième génération » introduites à ce jour en Amérique latine. Elle propose un bilan des premières années de fonctionnement des nouveaux systèmes et expose les problèmes et les défis auxquels les dispositifs restent confrontés.
La deuxième génération de réforme des retraites en Amérique latine privilégie les systèmes par capitalisation à gestion privée. De nombreux pays de I'OCDE envisagent actuellement d'introduire plus de capitalisation pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique sur les systèmes de pension par répartition. Aussi l'expérience latino-américaine est-elle intéressante non seulement pour d'autres pays en développement désireux de réformer leur système de retraite, mais aussi pour les décideurs et les spécialistes des fonds de pension dans les pays de l'OCDE et les économies en transition.
La deuxième génération de réforme des retraites en Amérique latine privilégie les systèmes par capitalisation à gestion privée. De nombreux pays de I'OCDE envisagent actuellement d'introduire plus de capitalisation pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique sur les systèmes de pension par répartition. Aussi l'expérience latino-américaine est-elle intéressante non seulement pour d'autres pays en développement désireux de réformer leur système de retraite, mais aussi pour les décideurs et les spécialistes des fonds de pension dans les pays de l'OCDE et les économies en transition.
Plus de dix ans après que le Chili est passé d'un système de retraite public par répartition à un système de pension privé par capitalisation, sept autres pays d'Amérique latine ont réformé leur système de pensions. Cette étude analyse en détail les réformes dites de « deuxième génération » introduites à ce jour en Amérique latine. Elle propose un bilan des premières années de fonctionnement des nouveaux systèmes et expose les problèmes et les défis auxquels les dispositifs restent confrontés.
La deuxième génération de réforme des retraites en Amérique latine privilégie les systèmes par capitalisation à gestion privée. De nombreux pays de I'OCDE envisagent actuellement d'introduire plus de capitalisation pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique sur les systèmes de pension par répartition. Aussi l'expérience latino-américaine est-elle intéressante non seulement pour d'autres pays en développement désireux de réformer leur système de retraite, mais aussi pour les décideurs et les spécialistes des fonds de pension dans les pays de l'OCDE et les économies en transition.
La deuxième génération de réforme des retraites en Amérique latine privilégie les systèmes par capitalisation à gestion privée. De nombreux pays de I'OCDE envisagent actuellement d'introduire plus de capitalisation pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique sur les systèmes de pension par répartition. Aussi l'expérience latino-américaine est-elle intéressante non seulement pour d'autres pays en développement désireux de réformer leur système de retraite, mais aussi pour les décideurs et les spécialistes des fonds de pension dans les pays de l'OCDE et les économies en transition.




