La Pensée en danger - Pour ne pas mourir de la postmodernité - E-book - ePub

Note moyenne 
Jacques Ponnier - La Pensée en danger - Pour ne pas mourir de la postmodernité.
Je vous convie à un voyage d'exploration inquiète des fondations de la société postmoderne. Nous éclairerons la mort de l'idéal, le rejet des autres... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Je vous convie à un voyage d'exploration inquiète des fondations de la société postmoderne. Nous éclairerons la mort de l'idéal, le rejet des autres sous couvert de tolérance, la guerre à mort déclarée à la vérité, cautionnée par nombre d'intellectuels, l'affirmation triomphale de l'opinion face à la raison et aux sciences, le culte du « tout nouveau, tout beau » imposant la quantité au détriment de la qualité, la soumission historiciste au fait accompli, le mépris profond du passé et l'indifférence à l'avenir, la fin de la lecture au sens noble du terme, le massacre des chefs-d'ouvre de l'art pour cause de « dépoussiérage », le principe du laisser aller tenant lieu de philosophie et d'éthique, la sexualité scindée de l'amour, pornographique, repue, et, en conséquence, flageolante, le mépris de la civilisation et le projet d'en revenir à l'animalité primitive allant jusqu'à la haine « spéciste », le terrifiant rejet des institutions politiques au profit du « peuple », supposé toujours juste et avisé, le triomphe de l'esprit de foule et de son arme épouvantable, le lynchage par la rumeur,  en attendant, dans le tome II,  last but not least, le délitement de ce qui fut notre magnifique Education nationale républicaine. Parvenus au terme du périple, nous serons devant la question cruciale : devons-nous assister sans rien faire au naufrage qui s'annonce ? Un sursaut est-il impossible ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-262-7319-6
  • EAN
    9791026273196
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      440 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ponnier

Jacques Ponnier est agrégé de philosophie et docteur d'Etat en psychopathologie fondamentale (université Paris VII). Formé à la psychanalyse (cure de 1974 à 1984, formation universitaire de 1975 à 1990, et formation clinique au centre psychanalyse et écriture de 2003 à 2011), il a publié la traduction de Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et chez Epicure de Karl Marx, puis Nietzsche et la question du moi (sur la question de l'identité personnelle), Narcissisme et séduction (sur la question de l'idéal), Le Temps et le moi (sur le temps et la mort dans l'inconscient), La Spirale du regard (sur la question de l'éthique en psychanalyse), et Adler avec Freud (sur la question de la sexualité et de l'amour). Depuis 2013, il publie Mon Cours de philosophie, le trajet complet de son enseignement.
Quatre tomes sont parus : Philosophie et vérité, Conscience et inconscient, Le sujet et son Désir, et La religion entre l'archaïsme de l'inconscient et les lumières de la raison. Le premier volume du cinquième tome, qui traite de la matière et du temps, est paru en 2022, le second, qui traite de l'histoire, de l'existence et de la mort, paraîtra début 2023.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Pensée en danger - Pour ne pas mourir de la postmodernité est également présent dans les rayons

5,99 €