La Musique dans l'oeuvre de Platon - E-book - ePub

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Dans le Phédon, Platon déclare que la philosophie est la musique suprême. C'est donc qu'à ses yeux l'art des sons possède des affinités avec la... Lire la suite
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Résumé

Dans le Phédon, Platon déclare que la philosophie est la musique suprême. C'est donc qu'à ses yeux l'art des sons possède des affinités avec la dialectique. De même, dans le Phèdre, le musicien est rapproché du philosophe, compte tenu de la ressemblance de leurs âmes, ce qui renforce l'hypothèse a priori que Platon conçoit des liens entre ces deux disciplines. Enfin, dans le neuvième livre de la République, il est questions des efforts continus de l'homme raisonnable pour maintenir en lui une sorte d'harmonie.
Il faut donc définir les rapports de la musique et de la philosophie selon Platon. La musique et l'harmonique comme disciplines préparant à la dialectique ne sont-elles considérées comme telles qu'en théorie ? Ou bien cette conception est-elle fondée sur des faits réels ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-079109-6
  • EAN
    9782130791096
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      432
    • Taille
      2 744 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie d'Evanghélos Moutsopoulos

Dans le Phédon, Platon déclare que la philosophie est la musique suprême. C'est donc qu'à ses yeux l'art des sons possède des affinités avec la dialectique. De même, dans le Phèdre, le musicien est rapproché du philosophe, compte tenu de la ressemblance de leurs âmes, ce qui renforce l'hypothèse a priori que Platon conçoit des liens entre ces deux disciplines. Enfin, dans le neuvième livre de la République, il est questions des efforts continus de l'homme raisonnable pour maintenir en lui une sorte d'harmonie.
Il faut donc définir les rapports de la musique et de la philosophie selon Platon. La musique et l'harmonique comme disciplines préparant à la dialectique ne sont-elles considérées comme telles qu'en théorie ? Ou bien cette conception est-elle fondée sur des faits réels ?

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