La miséricorde des coeurs - E-book - PDF

Note moyenne 
Dans le nord-est de la Hongrie, douze ans après la répression de l'insurrection de 1956, une famille multiplie les efforts pour subsister quotidiennement.... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le nord-est de la Hongrie, douze ans après la répression de l'insurrection de 1956, une famille multiplie les efforts pour subsister quotidiennement. Le jeune fils observe et rend compte des réactions de ceux qui l'entourent : sa mère - fille d'un koulak -, son père - fils du seul Juif rescapé du village -, sa grande sour et son petit frère, sa tante, ses grands-parents et les gens du village.
Son récit permet de reconstituer l'histoire de cette famille et, en filigrane, celle de la Hongrie depuis le début du xxe siècle : les traumatismes provoqués par les affrontements de la Grande Guerre, le retour des rescapés du goulag ou les mesures communistes d'expropriation des terres. Écrit avec une précision ethnographique rare, La Miséricorde des cours témoigne d'un long cheminement, d'une lutte incessante pour échapper au destin et devenir libre.
« L'effrayante situation de notre pays. J'ai le sentiment, j'ai l'intuition de vivre dans une société malade qui rend ses membres malades », m'a écrit dans une de ses lettres Szilárd Borbély. Il a été le poète le plus prometteur et le plus perdu de la poésie hongroise qui aurait pu prétendre à un grand et brillant avenir. » Imre Kertész « Personne n'avait jamais écrit d'une manière si belle et en même temps si impitoyable sur la misère dans les villages reculés des terres hongroises.
[.] Ses phrases sont d'une précision chirurgicale et le rythme soutenu qu'il tient tout du long ne fait que renforcer la puissance de ce qu'il décrit. » Nicole Henneberg, Frankfurter Allgemeine Zeitung

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02748-8
  • EAN
    9782267027488
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      1 085 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Szilàrd Borbély

Szilárd Borbély est né en 1964. Il a enseigné la littérature hongroise à l'Université de Debrecen et a traduit un certain nombre d'ouvrages depuis l'allemand et l'anglais. C'est par sa poésie qu'il s'est fait connaître sur la scène littéraire (son premier recueil, Adatok, a été publié en 1988 aux éditions Data alors qu'il était encore étudiant). Mais il est également l'auteur de pièces de théâtre, d'essais et d'ouvrages sur l'histoire de la littérature.
La miséricorde des cours est son seul roman. Parmi ses influences, il citait Péter Esterházy, Franz Kafka et Péter Nádas. Szilárd Borbély est considéré comme l'un des écrivains hongrois les plus importants des 25 dernières années. Il a ainsi reçu plusieurs prix littéraires hongrois prestigieux, tels que le Prix Tibor Déry, le Prix Attila József et le Prix Milán Füst. Szilárd Borbély est mort en 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La miséricorde des coeurs est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €