LA LAÏCITÉ DE L’ÉTAT - E-book - ePub

Christiane Pelchat

Note moyenne 
Christiane Pelchat - LA LAÏCITÉ DE L’ÉTAT.
Me Christiane Pelchat est l'avocate mandatée par le groupe féministe Pour le droit des femmes du Québec (PDF Québec) pour plaider devant les tribunaux... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Me Christiane Pelchat est l'avocate mandatée par le groupe féministe Pour le droit des femmes du Québec (PDF Québec) pour plaider devant les tribunaux que la Loi sur la laïcité de l'État protège le droit des femmes à l'égalité. Elle y a défendu la thèse développée, sous sa présidence, par le Conseil du statut de la femme voulant que le droit à l'égalité des femmes soit une limite raisonnable à la liberté de religion. Cet ouvrage a d'autant plus d'importance qu'il s'agit de la première fois que le droit à l'égalité des femmes est présenté comme constituant une limite à la liberté de religion et une obligation de protection de la part de l'État.
Il a pour but d'interdire que la « loi » des religions prime sur les droits démocratiques. Dans cet ouvrage, on trouvera un résumé de l'argumentaire déposé devant la Cour supérieure de Montréal en 2019 ainsi que la déclaration d'appel du jugement de la Cour supérieure devant la Cour d'appel du Québec en 2021-2022. Ces documents ont été élaborés avec la collaboration de Marie-Claude Girard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924770-27-6
  • EAN
    9782924770276
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      223
    • Taille
      696 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Pelchat

Me Christiane Pelchat a été députée de la circonscription de Vachon à l'Assemblée nationale du Québec, de 1985 à 1994, sous la bannière du Parti libéral du Québec. Elle a été présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, de décembre 2006 à août 2011, et déléguée générale du Québec à Mexico, d'août 2011 à août 2014. Marie-Claude Girard est retraitée du gouvernement fédéral. Elle a travaillé neuf ans à la Commission canadienne des droits de la personne, à titre de directrice des vérifications d'équité en matière d'emploi, et deux ans au ministère des Femmes et de l'Égalité des genres.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €