La femme au temps des Dalaï-lamas - E-book - PDF

Note moyenne 
Il paraît beaucoup d'ouvrages sur le Tibet, le Dalaï-lama fait la couverture des magazines, mais les femmes tibétaines sont toujours oubliées dans... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il paraît beaucoup d'ouvrages sur le Tibet, le Dalaï-lama fait la couverture des magazines, mais les femmes tibétaines sont toujours oubliées dans l'histoire. On les entrevoit seulement à l'arrière-plan, saintes ou mères prolifiques, visages que la tradition concède généralement aux femmes avec, au Tibet, un rôle supplémentaire, celui de la démone. De la Tibétaine, on retient encore qu'elle peut vivre en polyandrie, ce qui frappe nos imaginaires d'Occidentaux, sans doute mieux préparés à admettre la situation inverse.
Hors ces quelques clichés, les femmes qui vivent au flanc de l'Himalaya, et au-delà de ses crêtes, ne nous sont guère mieux connues que le yeti. Anne Chayet est partie pendant plusieurs années à la quête de ces Tibétaines ignorées. Elle les a recherchées dans les rues des villes aujourd'hui chinoises, dans les campements nomades où la vie semble s'être figée depuis plusieurs siècles. Elle a remonté leur histoire, époque après époque, à travers les textes et les archives.
Elle les a vues, lentement rejetées dans l'ombre par un clergé bouddhiste, surtout masculin. Et, avant cela, au temps où la religion nouvelle se mettait en place dans le pays, et qu'elles la soutenaient de leur foi et de leurs écrits. Et, avant encore, quand le Tibet n'était pas encore bouddhiste, et que de mystérieuses souveraines régnaient sur le haut plateau... Des destins hors pair sortent ainsi de l'ombre, têtes politiques, grandes mystiques, ambitieuses effrénées, mais aussi des lignées de simples femmes hautes en couleur, énergiques, souvent pleines d'humour, des femmes que l'on n'oublie pas.
À côté des images traditionnelles, lamaseries, troupeaux de yacks et moines bouddhistes, ce livre nous donne une autre raison d'aimer le Tibet : sur le toit du monde ont vécu, et vivent encore, des femmes dignes, libres, fortes comme leurs montagnes himalayennes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      130 560 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €