La femme algérienne - Suivi de Les Algériennes - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce livre réunit en un seul volume deux études parues dans la collection "Cahiers Libres" en 1965 et en 1967. L'auteur est algérienne musulmane ; née... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre réunit en un seul volume deux études parues dans la collection "Cahiers Libres" en 1965 et en 1967. L'auteur est algérienne musulmane ; née dans le Constantinois et élevée dans un milieu oulémiste dont son père, proche ami de Ben Badis, fut un brillant animateur, elle a fait des études supérieures de sciences et enseigne dans un lycée d'Alger. Elle a écrit « La Femme algérienne » alors qu'avec son mari, algérien, elle animait le magazine féminin de la radio d'Alger.
Partant du projet de dresser un tableau de la condition féminine réelle en Algérie, au moment même où son "évolution" était à l'ordre du jour, elle devait susciter, à la publication de ce premier livre, des réactions diverses, en Algérie comme à l'étranger : approbations, encouragements, discussions, polémiques et même injures violentes. Le deuxième livre, « Les Algériennes », est né de l'expérience de cette confrontation.
Fadéla M'Rabet y analyse à nouveau la nécessité d'une "évolution" de la situation de la femme algérienne : elle examine ce que recouvre cette notion d'évolution, par rapport aux traditions et à la personnalité arabo-islamique, et elle revient avec plus de force encore que dans le premier livre sur la réalité présente et ses conséquences : les mariages forcés, les suicides, les abandons familiaux, à l'heure du planning familial et de l'instauration du nouveau code de la famille.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      326
    • Taille
      93 532 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La femme algérienne - Suivi de Les Algériennes est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €