LA DOCTRINE CLASSIQUE DE LA POLITIQUE ETRANGERE.. La cité et les autres

Par : Philippe Constantineau

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  • Nombre de pages240
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35589-7
  • EAN9782296355897
  • Date de parution01/01/1997
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La doctrine classique de la politique étrangère présente la doctrine classique sur les relations interétaques en général et plus particulièrement sur la question de la politique étrangère. Le terme classique marque ici d'abord l'appartenance à une période bien circonscrite de l'histoire de la civilisation occidentale. Mais à ce terme se rattache aussi la prétention pour un modèle, pour une pensée de valoir non seulement pour l'époque qui a vu son éclosion, mais généralement aussi pour les générations futures.
Les auteurs (Thucydide, Xénophon, Isocrate, Platon et Aristote) sur lesquels cette étude s'appuie sont tous des éducateurs : ils ont écrit pour leurs élèves, appelés eux-mêmes, en tant que législateurs, être perçus comme les éducateurs de leur peuple. Cette prétention à une validité qui traverse le temps et les cultures singulières repose sur la supposition d'une Nature et, à l'intérieur de celle-ci, d'une nature humaine qui ne change pas, malgré l'accroissement de la puissance que permettent les innovations techniques.
Car sans cette supposition, le projet éducatif dans ensemble - et avec lui les idées même de science et de sagesse politique - serait vaine. Cet ouvrage cherche donc à dégager la théorie-cadre à partir de laquelle les relations internationales et la politique étrangère peuvent être comprises, aujourd'hui comme à l'époque classique.
La doctrine classique de la politique étrangère présente la doctrine classique sur les relations interétaques en général et plus particulièrement sur la question de la politique étrangère. Le terme classique marque ici d'abord l'appartenance à une période bien circonscrite de l'histoire de la civilisation occidentale. Mais à ce terme se rattache aussi la prétention pour un modèle, pour une pensée de valoir non seulement pour l'époque qui a vu son éclosion, mais généralement aussi pour les générations futures.
Les auteurs (Thucydide, Xénophon, Isocrate, Platon et Aristote) sur lesquels cette étude s'appuie sont tous des éducateurs : ils ont écrit pour leurs élèves, appelés eux-mêmes, en tant que législateurs, être perçus comme les éducateurs de leur peuple. Cette prétention à une validité qui traverse le temps et les cultures singulières repose sur la supposition d'une Nature et, à l'intérieur de celle-ci, d'une nature humaine qui ne change pas, malgré l'accroissement de la puissance que permettent les innovations techniques.
Car sans cette supposition, le projet éducatif dans ensemble - et avec lui les idées même de science et de sagesse politique - serait vaine. Cet ouvrage cherche donc à dégager la théorie-cadre à partir de laquelle les relations internationales et la politique étrangère peuvent être comprises, aujourd'hui comme à l'époque classique.