L'invention des sans-papiers - Essai sur la démocratie à l'épreuve du faible - E-book - Multi-format

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Résumé

Une dissemblance notoire apparaît entre l'immigré clandestin, glorieusement hors la loi puisqu'épreuve extrême des réalités de l'exploitation capitaliste, figure étendard des mobilisations gauchistes des années 1970, et le sans-papiers contemporain, c'est-à-dire celui que l'on a privé de Droits et dont on n'a pas respecté l'humanité. Hier, l'exploitation. Aujourd'hui l'exclusion, la relégation, la reconnaissance de l'autre dans son identité particulière, et ce plus particulièrement s'il est porteur de stigmates, de témoignages du « mépris social ».
Les luttes contemporaines de sans-papiers n'affirment pas une autre vérité. Ce changement de paradigme politique, tout entier dominé par la question des droits de l'Homme, marque une étape de l'individualisme démocratique et de l'affirmation, corrélative, d'une démocratie des droits de l'Homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-064168-1
  • EAN
    9782130641681
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      240
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Blin

Une dissemblance notoire apparaît entre l'immigré clandestin, glorieusement hors la loi puisqu'épreuve extrême des réalités de l'exploitation capitaliste, figure étendard des mobilisations gauchistes des années 1970, et le sans-papiers contemporain, c'est-à-dire celui que l'on a privé de Droits et dont on n'a pas respecté l'humanité. Hier, l'exploitation. Aujourd'hui l'exclusion, la relégation, la reconnaissance de l'autre dans son identité particulière, et ce plus particulièrement s'il est porteur de stigmates, de témoignages du « mépris social ».
Les luttes contemporaines de sans-papiers n'affirment pas une autre vérité. Ce changement de paradigme politique, tout entier dominé par la question des droits de l'Homme, marque une étape de l'individualisme démocratique et de l'affirmation, corrélative, d'une démocratie des droits de l'Homme.

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