L'Intégration européenne : bilan et perspectives - E-book - PDF

Note moyenne 
Les années quatre-vingt-dix devraient être favorables à l'Europe. Après avoir bénéficié de la construction du marché commun, elle déclinait depuis... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les années quatre-vingt-dix devraient être favorables à l'Europe. Après avoir bénéficié de la construction du marché commun, elle déclinait depuis quinze ans, à la suite des chocs pétroliers et face à la montée des pays asiatiques. Or la baisse de prix du pétrole, la réussite des politiques d'assainissement, la restructuration découlant du marché unique et la libéralisation des pays de l'Est commencent à accélérer la croissance.
Si elle surmonte les défis démographiques, l'Europe a désormais les moyens de trouver un second souffle. Cet ouvrage présente d'abord, sur trente ans, le bilan d'une intégration qui dépasse déjà le cadre de l'Europe des Douze. Il envisage ensuite les perspectives de la présente décennie. Une intégration complète paraît peu probable, car elle impliquerait un budget communautaire égal à 10 % du PIB.
En revanche, la réunification allemande va engendrer une dynamique nouvelle : en réduisant les tensions entre les nations européennes, elle permettra de renforcer leur cohésion. Et la Communauté devra continuer à s'élargir, afin de consolider les démocraties qui viennent de s'instaurer à l'Est du continent.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      124
    • Taille
      32 041 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €