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Et si Bartolomé de Las Casas avait perdu la célèbre polémique de 1551 où il démontra, face au Dr Sepulveda, que les Indiens d'Amérique avaient une âme ? Le cours de l'histoire, sans aucun doute, en aurait été changé. Las Casas fit un pari sur l'avenir, et sur une humanité tout entière embarquée dans un destin commun. Sa victoire était indispensable pour bâtir une expérience commune et fraternelle.
Tel fut l'humanisme du XVIe siècle, qui trouva dans l'Homme de l'Amérique la preuve pour voir en la diversité et l'affinité la quintessence de la condition humaine. C'est là la contribution de l'Amérique à l'humanisme moderne : partie en victime, l'Amérique triompha face à une radicale négation théologique et politique, et finit par forger un humanisme social et l'indépendance des nations comme philosophie politique.
Toutes les ères de l'imaginaire du monde se sont rencontrées en Amérique : l'héritage des anciens Mayas et Incas, l'Europe de la Renaissance, l'Afrique arabe et noire, l'Orient des migrants. Bien qu'encore traversée par des problèmes de développement, l'Amérique latine émerge en tant que continent interculturel, doté d'une force innovatrice. La littérature, la musique, la peinture s'y épanouissent, accompagnées par un mouvement générateur d'idées telles que la philosophie et la théologie de la libération, la pédagogie de la liberté, la théorie de la dépendance, la pensée alternative, l'expérimentation sociale et économique - enfin, par tout un mouvement de subversion créatrice.