L'épée brisée - E-book - ePub

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    • L'épée brisée
      Paru le : 14/09/2016
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    • L'épée brisée
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Résumé

« Imric n'eut qu'un bref aperçu d'une massive silhouette encapée, chevauchant une monture plongeant vers la terre, plus rapide que le vent, un gigantesque cheval à huit pattes monté par un homme à la longue barbe grise et au chapeau à larges bords. L'éclat de la lune accrocha la pointe de sa lance et son oil unique. Il traversait les cieux à la tête de sa troupe de guerriers morts, et les chiens aux yeux de feu aboyaient comme le tonnerre.
Sa corne hurla dans la tempête, les sabots de sa monture tambourinaient comme la grêle tombant sur un toit ; et [.] la pluie se déchaîna sur le monde. » Voici l'histoire d'une épée qu'on dit capable de trancher jusqu'aux racines mêmes d'Yggdrasil, l'Arbre du Monde. Une épée dont on dit qu'elle fut brisée par Thor en personne. Maléfique. Forgée dans le Jotunheim par le géant Bölverk, et appelée à l'être à nouveau.
Une épée qui, une fois dégainée, ne peut regagner son fourreau sans avoir tué. Voici l'histoire d'une vengeance porteuse de guerre par-delà le territoire des hommes. Un récit d'amours incestueuses. De haine. De mort. Une histoire de destinées inscrites dans les runes sanglantes martelées par les dieux, chuchotées par les Nornes. Une histoire de passions. Une histoire de vie. « Lire L'Épée brisée, c'est comprendre en grande partie les origines d'une tradition parallèle de la fantasy représentée entre autres par M.
John Harrison, Philip Pullman et China Miéville, des écrivains qui rejettent le confort d'un pub oxfordien et restent délibérément proches de résonances mythiques plus profondes », dit Michael Moorcock. Et le créateur d'Elric de rajouter qu'il s'agit là « d'un des plus influents livres de fantasy » qu'il ait jamais lus. Publié aux USA en 1954, à l'instar du premier volet du Seigneur des Anneaux, dont il s'avère une antithèse brutale.
Un chef-d'ouvre jamais traduit en France. Jusqu'à ce jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84344-641-2
  • EAN
    9782843446412
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      2 714 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Poul Anderson

Né en 1926 en Pennsylvanie, Poul Anderson étudie la physique au Minnesota. Il publie son premier texte, Tomorrow's Children, en 1947, dans le but de payer ses études. Cinq ans plus tard paraît son premier roman, Vault of the Ages. Il ne cesse plus d'écrire par la suite, et rédige au total une centaine de romans et de recueils de nouvelles, dont une bonne part demeure pour l'heure encore inédite en français.
Ses textes relèvent autant de la science-fiction que de la fantasy, sont voire des romans policiers ou historiques. Ses origines danoises le font également s'intéresser à la mythologie scandinave - en témoigne « La Saga de Hrolf Kraki ». Outre la « Patrouille du Temps », on doit à Poul Anderson d'autres séries-culte : « Dominic Flandry, agent de l'Empire terrien » ou « Les Croisés du Cosmos ». S'il est considéré outre-Atlantique comme un maître incontournable, Poul Anderson a longtemps été boudé par la critique en France, du fait de ses prises de position en faveur de la guerre du Viêt-Nam.
Punition injustifiée : ses textes révèlent un auteur soucieux de rendre compréhensible le point de vue adverse, ne portant pas de jugement de valeur sur ce que l'on pourrait considérer comme primitif. Humaniste en somme ? Depuis quelques années, Le Bélial' a entrepris de rééditer ses textes et de réhabiliter cet auteur - tout de même l'un des grands noms de l'Âge d'Or américain, lauréat de rien de moins que trois prix Nebula et de sept prix Hugo. Après des études à l'École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l'illustration pour la jeunesse.
Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus. En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d'animation. Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu'en 1996, lorsqu'il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production.
C'est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mobius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l'adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l'Anneau des Nibelung. C'est ainsi qu'en 2000, Nicolas Fructus décide d'arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée, domaine qu'il rêvait depuis longtemps d'aborder. De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d'une série nommée THORINTH, éditée aux Humanoïdes Associés. Conjointement à cela, la Bande Dessinée n'amenant rarement qu'un seul projet, il participe à la mise en couleur des albums de François Boucq sur la série BOUNCER, toujours aux Humanoïdes Associés. Et c'est durant cette période, en Janvier 2002, que s'inscrit l'aventure ARTHUR ET LES MINIMOYS pendant plus de cinq ans. Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d'illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), du jeu (plateaux de jeux, séries d'illustrations de cartes), la Bande Dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image). Michael Moorcock est un grand amateur de Edgar Rice Burroughs, ce qui le conduit en 1957 à devenir rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures ; il n'a que dix-huit ans.
Il y publie ses premières nouvelles en 1957-1958, autour du héros Sojan, puis une série de romans pastichant Burroughs, le Cycle du Guerrier de Mars, au début des années 1960. Vers la même période, il crée son héros le plus fameux, Elric de Melniboné (le premier recueil de nouvelles d'Elric, The Stealer of Souls, paraît en 1963), sur lequel il ne cessera de revenir au cours de sa carrière. En 1962, il épouse Hilary Bailey.
Ils ont deux filles, Katherine (1963) et Sophie (1964), puis en 1971, un fils, Max. Moorcock devient directeur de la revue New Worlds en mai 1964 et le restera jusqu'en avril 1968. Il sera alors rejoint a la direction par James Sallis, puis en février 1969 par Charles Platt. Un mois plus tard, James Sallis quitte la direction, et en avril c'est au tour de Moorcock de quitter la revue. Il reviendra en directeur unique pour les mois de septembre et octobre 1969.
Durant son passage à la tête de New Worlds, la revue publie de nombreux jeunes auteurs (Roger Zelazny, Norman Spinrad, Gene Wolfe, John Brunner) dont les innovations sont mal vues par les lecteurs de science-fiction. "London Bone" est un recueil de quatre nouvelles entre fantastique et science fiction dans lequel il déploie sa finesse et son humour... Après des études à l'École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l'illustration pour la jeunesse.
Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus. En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d'animation. Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu'en 1996, lorsqu'il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production.
C'est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mobius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l'adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l'Anneau des Nibelung. C'est ainsi qu'en 2000, Nicolas Fructus décide d'arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée, domaine qu'il rêvait depuis longtemps d'aborder. De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d'une série nommée THORINTH, éditée aux Humanoïdes Associés. Conjointement à cela, la Bande Dessinée n'amenant rarement qu'un seul projet, il participe à la mise en couleur des albums de François Boucq sur la série BOUNCER, toujours aux Humanoïdes Associés. Et c'est durant cette période, en Janvier 2002, que s'inscrit l'aventure ARTHUR ET LES MINIMOYS pendant plus de cinq ans. Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d'illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), du jeu (plateaux de jeux, séries d'illustrations de cartes), la Bande Dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image).

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