L'économie immatérielle - Industries et marchés d'expériences - E-book - PDF

Note moyenne 
R chaque instant sur Google et autres moteurs de recherche s'inscrivent des milliers de requetes et, avec elles, des milliers de marchés. Pas un jour... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

R chaque instant sur Google et autres moteurs de recherche s'inscrivent des milliers de requetes et, avec elles, des milliers de marchés. Pas un jour ou n'apparaissent un produit, un service fondé sur le codage, le traitement, la circulation de l'information. Pour chaque mot demandé, des entreprises paient afin d'etre vues et de vendre. Les mots sont au cur de l'économie : ils organisent la division du travail, les échanges, les moyens de production.
Cette économie qu'on appelle numérique, de l'information, de la connaissance ou de la communication s'exprime désormais dans une écriture minimale et dématérialisée : le code {0, 1}. La dématérialisation de l'écriture et sa circulation mondiale instantanée bouleversent nos représentations de l'économie. Comment percevoir et formaliser une économie immatérielle, sachant que les discours économiques dont nous héritons se sont élaborés r partir d'une physiologie de la marchandise, chose matérielle et tangible? Loin d'occulter la production et les échanges physiques ou de les cantonner r certaines régions du globe, l'économie immatérielle montre qu'ils ne progressent, ne s'étendent et ne se régulent qu'au prix de flux croissants d'informations.
Mots, images, réseaux de significations sont les nouveaux leviers de la rationalisation des ressources, des échanges et, surtout, de la coordination des individus par incitations et partage d'expériences. L'économie immatérielle ouvre l'cre des industries et des marchés d'expériences.

Sommaire

  • LES CHOSES ET LES MOTS
    • L'économie des choses
    • Le passage à l'écrit
    • La propriété immatérielle
  • ECONOMIQUE NUMERIQUE
    • L'écriture numérique
    • Externalités de l'écriture
    • L'effet de réalité
  • ECONOMIE DE L'EXPERIENCE
    • De l'expérience
    • Economie des marques
    • Distribuer l'expérience

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-237692-4
  • EAN
    9782072376924
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      289
    • Taille
      1 096 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bomsel

Olivier Bomsel est directeur de la chaire ParisTech d'économie des médias et des marques et professeur d'économie industrielle à l'Ecole MINES ParisTech.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €