John Seely Brown et Paul Duguid - Cognition située, communautés et création de connaissances

  • Éditions EMS

  • Paru le : 25/01/2016
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Essayer de restituer la pensée, non pas d'un, mais de deux auteurs constitue un exercice assez singulier. Cela suppose, en effet, de rendre compte de... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Essayer de restituer la pensée, non pas d'un, mais de deux auteurs constitue un exercice assez singulier. Cela suppose, en effet, de rendre compte de leurs travaux communs, tout en intégrant ce que chacun peut avoir de spécifique. Cela étant, l'apport de John Seely Brown et Paul Duguid réside moins dans l'accaparement d'un quelconque objet de recherche, auquel on associerait immédiatement leurs noms, qu'à leur positionnement dans un champ de connaissances déjà constituées.
Rendre justice à ces deux auteurs c'est donc reconnaître que leurs travaux, qui reposent sur un socle théorique pluridisciplinaire (informatique, sociologie, didactique, sciences de gestion), concernent l'acquisition et la création de connaissances professionnelles. Au fil de leurs écrits communs, les auteurs tentent ainsi de répondre à trois grandes interrogations : comment prendre en compte les situations et les contextes dans l'acquisition des savoirs ? Comment créer et s'appuyer sur un savoir collectif ? Comment faire jouer l'innovation dans le développement des entreprises ? Leurs réponses servent de trame à la structure de cet article.
Ainsi, nous analyserons d'abord leur conception de la prise en compte de l'action située dans les processus cognitifs et d'apprentissage (1), puis la place qu'ils accordent aux communautés de pratique (2), et enfin, leur tentative d'équilibration entre créativité et structuration au sein des entreprises dans le cadre de l'impulsion des processus d'innovation (3).
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Maître de conférences à l'Université de la Réunion, elle intervient essentiellement dans le département « gestion des entreprises et des administrations » à l'IUT. Ses interventions pédagogiques et ses recherches portent sur le management stratégique des entreprises et le management international et tout particulièrement sur les questions de proximité dans le cadre des réseaux ayant pour objet l'innovation ou la recherche et le développement. Docteur en sciences de gestion, elle a été attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Diplômée du master « Management des activités internationales » de l'IAE Lyon, elle a réalisé une thèse sur les communautés de pratique en innovation au Centre de Recherche Magellan. Ses activités de recherche portent sur le pilotage et le développement des communautés de pratique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

John Seely Brown et Paul Duguid - Cognition située, communautés et création de connaissances est également présent dans les rayons

Katia Angué et Lusine Arzumanyan - John Seely Brown et Paul Duguid - Cognition située, communautés et création de connaissances.
John Seely Brown et Paul Duguid - Cognition...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK