Histoire littéraire de l'Espagne - De Sénèque à Garcia Lorca - E-book - PDF

Note moyenne 
« Le paysage littéraire de l'Espagne, en intime et constant unisson avec son paysage physique en épouse aussi les étonnants contrastes... Survoler... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Le paysage littéraire de l'Espagne, en intime et constant unisson avec son paysage physique en épouse aussi les étonnants contrastes... Survoler son paysage historique, géographique, humain, l'embrasser dans sa totalité, bref le dominer, c'est la condition préalable à une connaissance plus approfondie de l'Espagne. » C'est le but que s'est assigné M. Jean Descola dans cet ouvrage. Offrir au lecteur une vue d'ensemble de la littérature espagnole en prenant ses distances pour mieux en apprécier les perspectives, les grands courants, les lignes de force, les sommets.
De Sénèque à Matute et Goytisolo, de Cantar mio Cid au Romancero Gitan de Lorca, en passant par les ouvres majeures telle La Célestine, le Lazarillo de Tormes, Le livre de ma vie de Sainte Thérèse, les Sonnets de Gongora, et le théâtre du siècle d'or espagnol de Tirso de Molina à Lope de Vega et à Calderon, M. Jean Descola n'oublie rien et réussit pourtant à ne pas épouser une vue didactique avec tout ce que cela comporte de schématique et d'abstrait.
C'est que tout en respectant l'ensemble d'une architecture traditionnelle, il a su l'équilibrer d'une façon personnelle et vivante. Il n'a pas cherché à faire ouvre savante, mais une synthèse de ses lectures, le fruit de ses méditations, initier plus qu'instruire. L'esprit ouvert, préparé par la lecture enrichissante de cet ouvrage, le lecteur pourra étendre ses connaissances en parcourant seul les avenues dont l'auteur lui aura ouvert l'accès, indiqué le parcours.
Souhaitant familiariser son lecteur avec les lettres espagnoles, M. Jean Descola a cherché d'autre part à insérer le fait littéraire dans son époque et dans son contexte politique car, encore plus que dans d'autres pays, en Espagne la vie littéraire fait corps commun avec l'histoire. C'est dans cette perspective que l'auteur a divisé son ouvrage en neuf parties correspondant aux grandes mutations littéraires et qu'il a choisi pour chacune de ces périodes un personnage central - écrivain ou héros - qui l'incarne.
Un livre plein de substance où l'arrière-fond historique toujours présent, fait encore mieux ressortir les richesses littéraires de l'Espagne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      420
    • Taille
      112 640 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €