En cours de chargement...
"- J'ai peur de la croix. Il paraît que ce n'est pas très long, mais c'est le dernier moment, il faut le passer, et ça fait mal. J'ai peur d'avoir encore mal. Je n'ai pas le courage, et. S'il y avait quelque chose d'agréable après, mais il n'y a rien. J'ai peur que ça dure, j'ai peur d'avoir la respiration coupée, de sentir une enclume contre mes poumons. J'aimerais être mort. Je ne veux pas attendre.
Je ne veux plus vivre maintenant, je voudrais que ça finisse tout de suite, sans avoir à y penser.
- Tu vis. Tu ne mourras jamais."
À travers les siècles, depuis la toute première étincelle de douleur au sein d'un organisme, quatre âmes se croisent, se battent, se ratent et se retrouvent. Successivement animales et humaines, elles voyagent au néolithique, en Mésopotamie, à travers la Méditerranée à l'âge de bronze, dans la Chine ancienne des Wu, sous l'Empire romain, dans le royaume indien de Samudragupta ou au beau milieu du désert australien.
Elles meurent, elles reviennent. Chacune de leurs existences est l'occasion d'un récit, petite partie d'une fresque dont le sens se dévoilera peu à peu : l'épopée des oubliés, le chant des perdants, le grand livre des êtres morts dans l'ombre. Des femmes, des esclaves, des lépreux, des enfants ou des bêtes en sont les héros.
Âmes est un projet ambitieux et désespéré de ressusciter tout ce qui a vécu, petit ou grand, rare ou nombreux, misérable ou glorieux.
C'est aussi un foisonnant roman d'aventures pour notre époque, un roman multiple, décentré de l'Occident et attentif à tous les êtres. C'est enfin la Légende dorée de notre monde, adressée aux temps futurs.
ambition transformée
Roman-monde, projet fou: écrire une histoire de la souffrance. L'idée interpelle, et la somme que compose ce premier tome effraie presque.
Et pourtant ne vous y arrêtez pas: ce titre de Tristan Garcia est parfaitement construit. L'économie du livre, par nouvelles, autorise différents rythmes de lecture. L'écriture même, qui se fond et se modélise selon le sujet (historique, biologique ou géographique) accentue encore l'immersion dans cet univers foisonnant. Une écriture rustique pleine de sensations qui n'ont pas encore de désignations décrira la fuite de cette hominidée qui va mettre bas et qui s'étonne des signaux que son corps lui donne.
Et tout est comme ça.
Le style de Tristan Garcia se développe, se déplie, gagne en poésie tout en conservant cette richesse conceptuelle qui s'exprimait déjà dans son précédent ouvrage "7" (que je recommande chaudement).
Une seule hâte: le tome 2.