EtunwAn - Celui-Qui-Regarde - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
1867. Pittsburgh, États-Unis d'Amérique. Dans la ville industrielle grouillante et riche, Joseph Wallace, 33 ans, est photographe et tire le portrait... Lire la suite
15,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1867. Pittsburgh, États-Unis d'Amérique. Dans la ville industrielle grouillante et riche, Joseph Wallace, 33 ans, est photographe et tire le portrait des nombreux notables, ce qui lui assure une vie confortable mais sans possible fantaisie artistique. Il s'engage à suivre l'expédition dans les Montagnes Rocheuses. Le programme dirigé par le Docteur Walter est financé par le Gouvernement américain afin d'explorer de nouvelles zones à cartographier et découvrir si de nouveaux gisements d'or ou de charbon sont exploitables, s'il existe, toujours plus loin, d'autres terres à coloniser.
Parmi les plus éminents scientifiques de la côte Est, Joseph Wallace a pour mission de photographier les régions traversées, le relief, la végétation, et aider à cartographier le territoire. Mais l'expédition se révèle être un voyage intime sans retour. Suivant le dédale géographique, Wallace entame un cheminement artistique. Le tranquille époux et père de famille rencontre les Indiens Sioux Oglalas et sa vie va s'en trouver changée.
Il est désormais Etunwan, Celui-qui-regarde. De retour en ville il n'aura de cesse de vouloir retourner en terres indiennes, d'autant qu'il a aimé corps et âme la femme papillon. Le projet d'envergure humaniste, ethnographique et artistique devient une nécessité pour lui qui connaît un détachement lent, progressif, physique et cérébral du monde blanc, telle une mue animale pour appréhender le réel d'une façon nouvelle, alors que la photographie est un art neuf en rapide évolution technique.
La mission artistique du photographe est là : ne plus seulement reproduire la réalité des êtres et des choses mais les sublimer. Il faut raconter avec le regard. Au-delà de tout progrès technique. C'est là l'essence de son art, c'est ce qu'il aura solennellement appris de ces voyages à l'Ouest.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      160
    • Taille
      195 533 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Murat

Thierry Murat est né en 1966 à Périgueux et vit aujourd'hui en plein coeur des Landes. Après des études d'arts appliqués à Poitiers, il devient graphiste et se passionne pour l'illustration. 2002 : parution de son premier livre jeunesse, Kontrol 42 (Éditions du Rouergue). Cinq autres titres suivront dont Dieux, Pensées en suspension et autres points (Éditions l'Édune). Parallèlement, il se lance dans la bande dessinée. 2004 : Elle ne pleure pas elle chante, avec Amélie Sarn et Corbeyran (Delcourt). 2006 : Ysoline, sur un scénario de Rascal (Delcourt). 2008 : Le Poisson-chat avec Arnaud Floc'h (Delcourt). 2011 : Les Larmes de l'assassin, librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux (Futuropolis) 2013 : Au vent mauvais, avec Rascal (Futuropolis) 2014: Le Vieil homme et la mer, daprès le roman d'Ernest Hemingway (Futuropolis)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €