Éthiopie : la révolution hérétique - La révolution hérétique - E-book - PDF

Note moyenne 
À interroger la mémoire militante du monde occidental, on peut se demander : une révolution a-t-elle jamais existé en Éthiopie ? Des journalistes,... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À interroger la mémoire militante du monde occidental, on peut se demander : une révolution a-t-elle jamais existé en Éthiopie ? Des journalistes, des militants de la gauche civile éthiopienne l'ont nié dès qu'une partie de l'armée s'est emparée des leviers du pouvoir officiel. Comment des militaires, ultime rempart, depuis des décennies, d'une théocratie absolument anachronique, pierre d'angle d'un système d'exploitation d'une rapacité quasi médiévale, auraient-ils pu se muer en avant-garde d'une révolution socialiste ? Premier péché originel.
Première incompréhension qui n'ira qu'en s'approfondissant. Avec, d'abord, l'aggravation du conflit en Erythrée, où l'affrontement entre la plus ancienne lutte armée de libération nationale en Afrique - consacrée par la Tricontinentale - et le nouveau régime d'Addis-Abeba, atteindra une intensité sans précédent. Avec la terreur rouge, répression dantesque, qui engloutit une génération de jeunes intellectuels, les premiers à avoir cultivé, dans l'Éthiopie du Négus, les germes d'une pensée et d'une action révolutionnaires.
Avec, enfin, l'intervention soviéto-cubaine, dirigée non plus contre l'Afrique du Sud raciste, mais surtout contre la Somalie, le seul pays de la Corne de l'Afrique à se réclamer du socialisme... Mais, au fond, cette incompréhension naît de la volonté d'appréhender la révolution éthiopienne par rapport à ses incantations marxistes-léninistes et aux précédentes révolutions du tiers monde. Or, l'Éthiopie est, depuis des siècles, un monde retranché du reste du monde, et sa révolution ne doit donc rien à quelque impérialisme trop arrogant ou à une décolonisation trop tardive.
Elle éclate principalement du fait des conflits internes à la société et au peuple éthiopiens, des conflits entre les sociétés et les peuples d'Éthiopie. La compréhension et l'explication de cette introversion fondamentale, sont essentielles pour essayer d'analyser et de situer les immenses bouleversements qui ont transformé ce pays de 1971 à 1978. [.].

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      432
    • Taille
      135 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €