Entendez-vous dans nos mémoires ? - Les Français et leur Révolution - E-book - ePub

Note moyenne 
Ceci n'est pas un livre de plus sur la Révolution française. Pourtant, il n'y est question que d'elle, mais au présent : des lycéens, des Vendéens,... Lire la suite
9,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ceci n'est pas un livre de plus sur la Révolution française. Pourtant, il n'y est question que d'elle, mais au présent : des lycéens, des Vendéens, des paysans, des militaires, des militants, des immigrés, des catholiques, des juifs et d'autres encore, disent comment ils voient, deux siècles après, la Révolution. Ces propos, Gérard Belloin les a recueillis au long d'une vaste enquête qui l'a mené dans toute la France, des campagnes aux grands centres urbains, des lieux historiques de la Révolution, aux lycées de banlieue.
La diversité et l'originalité des réponses de ses interlocuteurs révèlent à quel point les représentations de la Révolution échappent aux idées reçues. Elles permettent à l'auteur de mettre à nu les mécanismes individuels et collectifs de la formation de ces représentations. Expliquer en quoi la révolution est toujours un enjeu des débats et des combats politiques contemporains. Gérard Belloin montre ainsi comment l'image et le souvenir de la Révolution française ont pu se transmettre d'une génération à l'autre.
Et comment, plus souvent, ils sont réinterprétés à l'aune de souvenirs plus récents, ceux de certains événements capitaux du XXe siècle : Révolution russe, affrontement entre la démocratie et le fascisme, Front populaire, Résistance, Libération, etc. Cet ouvrage constitue une approche nouvelle des rapports de l'Histoire et de la politique. Il montre le poids des représentations du passé sur l'Histoire en train de se faire, et l'effet en retour de l'engagement politique sur ces représentations.
Loin d'être réservé aux spécialistes de la Révolution, il apporte à tous les curieux matière à réflexion et souvent à divertissement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      276
    • Taille
      829 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Entendez-vous dans nos mémoires ? - Les Français et leur Révolution est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,49 €