En cours de chargement...
Une obligation d'accompagnement a été instaurée dans la formation des maîtres de conférences (décret de mai 2017) : au cours de leur année de stage, ils bénéficient d'une "formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier". Depuis la rentrée 2018, ils sont tous formés à la pédagogie. Comment capter l'attention des étudiants ? Comment enseigner en amphi ? Comment enseigner en travaux dirigés ? Comment échafauder un enseignement interactif à partir des principes d'apprentissage ? Comment rendre les étudiants actifs ? Comment mettre la technologie au service de l'apprentissage ? Comment ne pas perdre son temps avec des outils numériques plutôt changeants ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment mettre en place la pédagogie inversée ?...
Cet ouvrage est un manuel pratique à destination de tout enseignant, enseignant-chercheur et doctorant désireux de développer un enseignement de qualité, basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en enseignement. Il s'articule autour de cinq grands thèmes : bien construire son cours, faire apprendre, évaluer pour améliorer, enseigner à l'ère du numérique et vers un haut savoir en matière d'enseignement et d'apprentissage.
Plus de 35 outils indispensables sont proposés :. Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.. Chaque outil renvoie à des mises en ouvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.