Educations, diversités culturelles et stratégies politiques en Afrique subsaharienne - E-book - PDF

Note moyenne 
Olivier Meunier et Abdoulhadi Hamit - Educations, diversités culturelles et stratégies politiques en Afrique subsaharienne.
Ce livre collectif est le fruit d'une approche pluridisciplinaire en sciences humaines qui regroupe historiens, anthropologues, linguistes et sociologues... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre collectif est le fruit d'une approche pluridisciplinaire en sciences humaines qui regroupe historiens, anthropologues, linguistes et sociologues de l'éducation. Il témoigne de recherches récentes à la fois historiques et contemporaines, menées dans la zone subsaharienne, dont la thématique centrale porte sur la relation complexe entre éducation, culture et politique. Alors que la fin du XXe siècle représente une période de crises politiques, économiques et sociales pour les pays subsahariens, il nous a semblé important de montrer que leur richesse se trouve dans la diversité des groupes socioculturels qui les composent et dans leur capacité à élaborer des stratégies collectives qui leur permettent de dépasser les clivages socio-ethniques ou étatiques.
Des valeurs à première vue dichotomiques comme la laïcité et la religion, l'identitaire et l'universel, les langues vernaculaires et les langues véhiculaires, le travail manuel et l'école, etc., apparais sent de plus en plus complémentaires dans la conscience collective.

Sommaire

    • Probl2matique de la période islamique au Kanem : une islamisation dés le début du XIe siècle
    • Processus d'islamisation dans un bastion de résistance à l'empire théocratique de Sokoto
    • L'école entre l'Islam et la laïcité
    • Que deviennent les acquis de l'école
    • Politique et stratégie alimentaire en Afrique sahélienne

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      252
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier MEUNIER, anthropologue de formation, membre du Laboratoire Historique, Politique et Technique (L. A, H. PT), est A. T E.R. en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII (IUT de Tremblay-enFrance). Il mène depuis 10 ans des recherches en Afrique subsaharienne, notamment sur l'Islam, le pays hawsa, les différentes formes d'enseignement, les politiques éducatives, les formations professionnelles et technologiques, la maintenance et l'organisation du travail dans les entreprises artisanales et industrielles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €