En cours de chargement...
Avec la découverte freudienne de l'Inconscient, l'épistémologie psychanalytique permet de reconnaître et d'éclairer la dimension du psychisme inconscient à l'œuvre dans de nombreux domaines.
L'application des connaissances psychanalytiques à l'éducation et à la pédagogie a créé tout un mouvement de pensée et de recherches empiriques et théoriques, tant en Allemagne, Autriche, Suisse - avec la Zeitschrift für Psychoanalytische Pädagogik, Revue de pédagogie psychanalytique (1926-1937)- qu'en France, depuis ces vingt dernières années tout particulièrement.
Du contrat pédagogique s'appuie sur une recherche empirique de type clinique réalisée dans le cadre du C.N.R.S., et portant sur la dynamique psychique consciente et inconsciente du rapport pédagogique dans le contrat scolaire.
A partir de l'idée d'un double contrat, l'auteur analyse les termes d'un contrat latent qui, sous le contrat manifeste, fonde l'alliance pédagogique, les possibilités de l'échange dans le champ pédagogique sur un pacte dénégatif de la violence et de l'asymétrie des positions.
Pour cette quatrième édition des modifications ont été rapportées à l'édition originale : en annexe un texte " sur le concept de transfert dans le champ pédagogique " montre comment la question du transfert est le pivot de la nécessaire séparation des pratiques analytique et pédagogique ; une nouvelle préface aborde les équivoques et les difficultés de prise en compte dans les sciences de l'éducation d'une pensée clinicienne.