Droit et pratique de l'arbitrage international en France - E-book - PDF

Note moyenne 
Depuis le Décret du 12 mai 1981, le nouveau Code de procédure civile contient 16 articles qui constituent une véritable charte de l'arbitrage international... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis le Décret du 12 mai 1981, le nouveau Code de procédure civile contient 16 articles qui constituent une véritable charte de l'arbitrage international en droit français. Cependant une simple lecture de ces articles est insuffisante pour le juriste ou l'homme d'affaires qui souhaite avoir une connaissance à la fois pratique et globale du droit français de l'arbitrage international. En effet, comme tout texte récent, le Décret du 12 mai 1981 soulève des difficultés d'interprétation.
De plus, il n'épuise pas la matière et doit être combiné tant avec certains principes jurisprudentiels qu'avec d'autres textes, qu'il s'agisse de dispositions de droit interne ou de conventions internationales. Mais surtout, la caractéristique essentielle des dispositions qui viennent d'être adoptées est de laisser aux parties et aux arbitres la plus grande liberté dans l'organisation et la conduite des arbitrages.
Cette liberté offre aux praticiens la possibilité de mettre en place des procédures arbitrales correspondant à leurs besoins, compte tenu des caractéristiques des litiges et de la nationalité des parties. C'est-à-dire que dans ce cadre nouveau, la réalité de l'arbitrage international en France dépendra autant de la volonté de ses usagers que de l'application mécanique des dispositions du Code de procédure civile.
La connaissance de la pratique est donc, dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, au moins aussi importante que celle des textes et de la jurisprudence. C'est pourquoi la FEDUCI a tenu à réunir au cours d'un colloque des spécialistes de l'arbitrage international pour débattre des problèmes relatifs à la mise en place et à la conduite d'un arbitrage international en France compte tenu de la réforme de 1981.
La publication du résultat de ces travaux s'imposait car ils sont riches en enseignements sur le droit et la pratique de l'arbitrage international. En effet, à côté d'analyses approfondies des dispositions applicables à l'arbitrage international, cette publication comprend des informations précieuses sur les pièges à éviter lors de la rédaction de clauses d'arbitrage, des conseils en matière de choix d'arbitres, des indications sur le droit qu'appliquent les arbitres internationaux au fond du litige, etc.
L'ensemble en fait un ouvrage indispensable pour tous ceux qui conduits de par leurs activités, sont en contact avec l'arbitrage international, soit parce qu'ils concluent des contrats internationaux contenant des clauses d'arbitrage, soit parce qu'ils se trouvent être, de temps à autre, des acteurs d'une procédure arbitrale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      107
    • Taille
      41 155 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Droit et pratique de l'arbitrage international en France est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €