Rentrée d'hiver 2021 : Le démon de la colline aux loups
Enorme coup de cœur pour ce premier roman!
Terriblement envoutant, "Le Démon de la colline aux loups" est une petite pépite à la langue particulière - follement immersive, et dont les pages se tournent à grande vitesse pour nous faire vibrer d'émotions diverses dans une urgence palpable.
Non, franchement, c'est très beau.
La place qu'une société réserve à ses pauvres révèle un mode majeur de l'articulation entre lien social et lien politique. Que ce soit en Angleterre,...
Lire la suite
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Résumé
La place qu'une société réserve à ses pauvres révèle un mode majeur de l'articulation entre lien social et lien politique. Que ce soit en Angleterre, en Argentine, en Inde, dans la Russie post-soviétique, ou au Brésil, identifier ou revendiquer une place pour les pauvres ne revient-il pas en définitive à reconnaître l'incapacité de ces sociétés à assurer une mobilité sociale qui rejetterait toute forme d'assignation territoriale ou identitaire ? Cet ouvrage propose une approche comparée des rapports entre pauvreté et politique, et une réflexion plus générale sur les transformations de l'Etat et des formes de gouvernementalité. Quel peut bien être le rôle de l'Etat quand la globalisation des échanges affaiblit sa prétention à réguler les situations d'exclusion et à intégrer les populations qui les subissent ?
Sommaire
Catégorisations, territoires et individu : quelle place pour le pauvre ? La " révolution " thatchérienne en perspective : l'Angleterre et ses pauvres
Russie : pauvreté de masse et stigmatisation des pauvres
L'expérience de paupérisation de la classe moyenne argentine
Le respect : catégorie du social, catégorie du politique dans une favela de Recife
La pauvreté en Inde : une question de castes ? Le sans-abri d'Old Delhi : insertion urbaine et stratégies économiques
Une approche socio-historique de l'errance : Jean-François Wagniart, Le vagabond à la fin du XIXème siècle
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK